Moins de 6 mois après le début de la pandémie, l’emploi dans l’ingénierie a retrouvé un niveau d’avant-crise avec 10 000 recrutements engagés en moyenne par mois, soit 103 000 offres publiés en un an et près de 15 000 créations de postes. (chiffres issus de l’OPIIEC à ce lien)
Parmi les métiers les plus recherchés dans le domaine de l’ingénierie industrielle :
1) Spécialiste ingénierie et étude
2) Spécialiste exploitation maintenance (établit les cahiers des charges des entreprises qui réaliseront l'exploitation et/ou la maintenance des équipements et des ouvrages de leur domaine d’activité.
3) Développeur
4) Spécialiste méthodes et industrialisation (assure la préparation de l'industrialisation d'un produit. Il est le garant du lancement de la fabrication du produit en définissant et en optimisant les moyens et procédés de fabrication à utiliser.)
5) Directeur commercial
Les sociétés d’Ingénierie industrielle et de Conseil en Technologies (ICT) contribuent à la conception et / ou à la fabrication d’un produit, d’un équipement ou d’un service destiné à être vendu.
Elles fournissent des prestations intellectuelles à haute valeur ajoutée dans les secteurs automobile, aéronautique, des énergies, du ferroviaire, de la chimie, du numérique, etc.
Pour plus de renseignements sur ces métiers : https://avenir-ingenierie.fr