Le 22 octobre, la deuxième étape du dispositif Tandem - le hub du mentorat a été présentée au Salon des entrepreneurs par Fabrice Alimi, Vice-président de la CCI Marseille Provence délégué à l’emploi et à la formation, Gérard Gazay, Vice-président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, délégué à l’emploi et Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué au développement des entreprises et Martial Alvarez, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le dispositif vise à démocratiser et faciliter l’usage du mentorat pour agir en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat et favoriser l’inclusion par l’activité économique et par le travail.
Pour Gérard Gazay, qui représentait le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, deux institutions partenaires de Tandem - le hub du mentorat : « 20 000 emplois ne sont pas pourvus dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Il faut rapprocher l’offre et la demande et l’une des réponses est le mentorat ».
« Le mentorat a fait ses preuves pour faciliter l’accès à l’emploi. Son utilisaiton permet d’atteindre un taux de retour à l’emploi de 70% contre 30% pour ceux qui ne sont pas accompagnés », précise Fabrice Alimi, Vice-président de la CCI Marseille Provence délégué à l’emploi et à la formation.
La deuxième étape du dispositif Tandem, présentée le 22 octobre au Salon des Entrepreneurs, veut se concentrer sur l’entrepreneuriat avec 11 structures partenaires.
Prévue pour cet automne, la plateforme de « Matching » permettra de mettre plus facilement en relation des mentors volontaires avec les créateurs d’entreprises, porteurs de projets ou chercheurs d’emploi, qui souhaiteraient bénéficier de leur accompagnement.