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Comment Thalès Alenia Space fait de Cannes, l’épicentre de la filière spatiale régionale
Par Olivia Oreggia publié le 11 AVR 2018 à 12:41
Si elle n’est pas particulièrement (re)connue pour cela, la région Provence Alpes Côte d'Azur abrite une filière spatiale exceptionnelle. C’est ainsi à Cannes que se trouve le plus grand centre de fabrication de satellites d’Europe.

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Accompagné du maire de la ville, David Lisnard, le président de la Région, Renaud Muselier, est venu visiter ce fleuron industriel porteurs d’innovations et d’emplois qu’est Thalès Alenia Space. Et réaffirmer, par la même, le précieux soutien financier des collectivités locales.

« C’est la première fois que je visite les lieux et je suis très impressionné !», a lâché le président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier.

Situé en bord de mer, face à la baie de Cannes, le site de Thalès Alenia Space, siège social de l’entreprise franco-italienne, n’est rien moins que le 1er centre européen de fabrication et d’intégration de satellites.

TAS affiche un chiffre d’affaires qui dépasse les 2,5 milliards d’euros et compte 8.000 salariés dont plus de 2.000 à Cannes. Il est le premier employeur privé des Alpes-Maritimes.

Après un aperçu des fameuses « salles blanches » (le site abrite ainsi 20.000m2 de salles de production), présentation est faite du projet Stratobus, illustration parfaite de la bonne santé de l’écosystème régional. Il s’agit d’un dirigeable autonome propulsé à l’énergie solaire.

Il assurera des missions de surveillance, de sécurité et de télécommunications à 20 kilomètres d’altitude.

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Innovation à tous les étages

« Ce n’est pas notre cœur de métier puisque nous faisons des satellites mais c’est une offre complémentaire », nous explique Michel Fiat, conseiller du pdg de Thalès Alenia Space et président du cluster régional SAFE*.

« Tout un écosystème, soutenu par la Région, a permis l’éclosion de ce projet très innovant à plusieurs titres. Dans sa technologie mais aussi dans son mode de réalisation. Nous avons en effet créé une sorte d’intra entreprise qui fonctionne comme une startup, avec des industriels et des PME nationaux et régionaux (le groupe CNIM dans le Var ou Solution F implantée à Venelles, ndlr) ainsi que des laboratoires comme ceux du CNES. »

Son premier vol est prévu pour 2021. Il n’existerait pas de projets équivalents aujourd’hui.

« Mais il faut rester en avance et il faut aller vite », souligne Michel Fiat. La concurrence est féroce. Le nerf de la guerre est invariable : le financement. Stratobus a bénéficié d’une aide de 16 M€ dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance.

La Région Provence Alpes côte d'Azur y a apporté plus de 3 millions d'€ du fonds européen FEDER.

« Pour passer à la phase industrielle et ancrer les emplois dans notre région, il faudra une continuité dans les soutiens, politiques et financiers ».

« Il y a une réalité physique, industrielle, économique, humaine qui fait de ce site un enjeu majeur pour la France et pour la région », explique David Lisnard.

« Nous voulons un avenir florissant pour ce site et pour cette filière stratégique. Pour ceal, au-delà des soutiens de la Ville et de la Région, il faut ancrer la R&D dans la durée. L’Europe est là, il faut que l’Etat le soit aussi en tant qu’actionnaire de la maison mère Thalès

Le Maire de Cannes a ainsi écrit au Premier Ministre pour lui faire part des inquiétudes du personnel et de la direction de TAS quant à un désengagement de l’Etat qui entraverait la compétitivité de l’entreprise. Edouard Philippe s’est voulu rassurant.

David Lisnard doit rencontrer les ministres Bruno Lemaire et Frédérique Vidal, auprès desquels il espère obtenir des garanties.

©Olivia Oreggia : de gauche à droite, Pierre Lipsky directeur de Thalès Alenia Space; Guy Boullenger, Responsable projet Stratobus; Michel Fiat, conseiller Thalès Alenia Space et président du Cluster SAFE; David Lisnard Maire de Cannes,; Renaud Muselier, Président de la Région PACA

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