Ecomnews - Adds
Thuasne : une entreprise familiale, à la pointe depuis près de 170 ans
Par Deborah Berthier publié le 03 DEC 2016 à 01:07
Créé en 1847, le groupe Thuasne, implanté à Saint-Étienne, s'est progressivement hissé en tête du marché du dispositif médical textile français. Aujourd'hui, cette entreprise familiale prend le virage du numérique.

Thuasne, ce sont d'abord des orthèses, des bas de contention, des bandes médicales. C'est aussi le leader sur le marché français du dispositif médical textile, avec un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros. Mais Thuasne, c'est encore, et peut-être surtout, une entreprise familiale, qui a su prendre le virage de l'innovation, pour rester à la pointe, après plus d'un siècle et demi d'existence.

Thuasne : une entreprise familiale

Elizabeth Ducottet, l'actuelle PDG du groupe, incarne la cinquième génération, à la tête de cette entreprise, créée en 1847 et implantée à Saint-Étienne depuis 1912. A ses côtés, on trouve aujourd'hui ses trois enfants (Mathieu, Delphine et Anne-Sophie), qui ont rejoint Thuasne, après avoir débuté leur carrière au sein d'autres entreprises.

Au-delà d'une transmission réussie, de génération en génération, Thuasne doit aussi son succès et son développement à un fort accent placé sur l'innovation et à une internationalisation croissante.

Longtemps, la devise de l'entreprise a été « Thuasne, l'inventeur de la contention élastique », produits développés dès les années 1930 et première innovation majeure de la marque.

Aujourd'hui encore, elle investi près de 3,5 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement, dépose environ cinq brevets chaque année et mène actuellement dix études cliniques, dans le but de mettre en évidence le « service médical rendu », par ses produits.

elizabeth-ducottet--thuasne
Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne

Thuasne se développe à l'international et dans le numérique

L'entreprise de dispositif médical s'est également beaucoup développée à l'international, où elle réalise désormais 40 % de son chiffre d'affaires.

Depuis le début des années 2000, des filiales ont notamment été créées aux États-Unis, en Hongrie, en Slovaquie, dans les pays baltes ou encore en Roumanie. Thuasne a également racheté l'entreprise américaine Quinn Médical en janvier 2016.

Et c'est désormais la voie du numérique que la société emprunte pour son développement futur. « L'innovation doit réellement répondre à un besoin et améliorer l'accompagnement des patients », explique Mathieu Ducottet, qui est directeur de l'innovation au sein du groupe.

En février dernier, l’entreprise a ainsi mis en place Thuasne Care, une application mobile, qui répertorie les quelque 8000 références de l'entreprise et guide le choix des patients en fonction de leur pathologie et morphologie. Plus récemment encore, la société a mis sur le marché Thuasne Scan, qui entend révolutionner la prise de mesure, grâce à un simple scan du patient.

Découvrez les interviews de André Mounier, Président de la CCI Saint-Etienne Roanne et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne

Ecomnews - Adds