Ecomnews - Adds
Toulon-Hyères : l’aéroport se met au vert !
Par Robert Fages publié le 30 OCT 2020 à 10:13
D’importants travaux de modernisation ont été réalisés en particulier au niveau de l’amélioration des performances environnementales. C’est le plus important programme de travaux depuis la construction de l’aéroport en 1967.

Vinci Airports vient de livrer les travaux de modernisation de l’aéroport civil et militaire de Toulon Hyères : modernisation des pistes, du balisage et des chemins de roulement et mise en conformité au titre de la loi sur l’eau ; amélioration des performances environnementales.

C’est le plus important programme de travaux depuis la construction de l’aéroport en 1967.

Ces améliorations apportées à l’aéroport de Toulon Hyères ont été dernièrement officiellement inaugurées lors d’une cérémonie sur la base aéronautique navale en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées ; Xavier Huillard, président directeur général de Vinci et Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports.

Opéré depuis 2015 par Vinci Airports dans le cadre d’un contrat de concession de 25 ans, l’aéroport de Toulon Hyères est l’un des trois aéroports français à usage mixte civil et militaire, impliquant un travail de concertation étroit entre les équipes. Cette collaboration a été centrale dans la bonne conduite des travaux entrepris depuis septembre 2019.

S’inscrivant dans le cadre de la politique durable de Vinci Airports, les travaux réalisés permettent d’améliorer les performances environnementales de l’aéroport. Sur le plan de la gestion des eaux, la mise en place de décanteurs lamellaires permet de retenir les polluants des eaux de ruissellement avant leur récupération.

?id=cnbp64uNtOzqYWwLyQmXqQwbUOnW51qR

Concernant l’éco-conception et le recyclage, les nouvelles pistes sont constituées d’enrobés recyclés dans les proportions autorisées par les normes en vigueur. 30 000 tonnes d’enrobés ont été envoyées en centrale pour être recyclées.

Malgré la situation exceptionnelle liée à la crise de la Covid-19, les travaux se sont terminés dans le respect des règles sanitaires et conformément au planning initial. Ils ont été menés par un groupement d’entreprises réunissant l’agence Eurovia de Toulon, TP Spada (filiale d’Eurovia) et Degreane (filiale de Vinci Energies).

Nicolas Notebaert a déclaré : « A l’heure de la relance verte pour notre pays, nous sommes heureux de continuer à investir pour moderniser l’aéroport de Toulon Hyères. Nous répondons aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises du Var et participons à soutenir l’économie de la deuxième destination touristique française »

Ecomnews - Adds