Ecomnews - Adds
Toulouse : 200 lauréats ont reçu leur Trophée aux Victoires de la VAE
Par Caroline Valentin publié le 04 DEC 2017 à 11:00
La 6 ème édition des Victoires de la VAE s’est déroulée cette année à Toulouse, à l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Elle a réuni 500 participants, dont 200 lauréats qui se sont vus remettre leur Trophée par tous les partenaires VAE en Occitanie, dont Nathalie Mader, conseillère régionale représentante de Carole Delga, Serge Lemaître, directeur régional de Pôle emploi ou encore Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa

Si un mot devait qualifier cette 6 ème édition des Victoires de la VAE, c’est assurément « fierté ». Autant de la part des 200 lauréats qui ont tour à tour reçu leur Trophée sur la scène de l’auditorium Marthe Condat de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, que des remettants, ensemble des partenaires de la VAE en Occitanie.

En effet, cette soirée était placée sous le signe de la reconnaissance et du courage, de la force de caractère de valoriser des expériences professionnelles via un titre ou un diplôme et ce, à tout âge et dans tous domaines confondus.

Un seul objectif pour l’ensemble des participants : l’insertion. Insertion professionnelle évidemment mais aussi l’insertion sociale.

Créées en 2011, les Victoires de la VAE sont devenues un rendez-vous annuel incontournable, qui met à l’honneur les lauréats de diplômes, titres ou certifications, obtenus dans l’année, grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif qui permet aux candidats de valoriser leurs expériences professionnelles et extra-professionnelles.

La manifestation réunit les certificateurs, les financeurs, les entreprises qui ont porté des candidats, ainsi que les organismes institutionnels : Conseil Régional, Rectorat, Pôle Emploi, Préfecture, etc.…

Les Victoires de la VAE sont également devenues un lieu de rencontres et d’échanges entre les différents partenaires. Une véritable dynamique est née et chaque année une thématique différente vient animer les réflexions et les débats organisés lors de cet évènement.

Cette année, la soirée était ponctuée de trois tables rondes autour du thème « La VAE, pour se qualifier tout au long de la vie » en présence, entre autre, de Nathalie Mader, conseillère régionale, représentante de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa, Serge Lemaître, directeur régional de Pôle emploi, Norbert Jaouen, chargé de mission nationale pour la VAE pour l’Education nationale, et Eric Szmata, Dafpic.

Ensemble, ils ont échangé sur les nouveaux leviers au service de la VAE, la VAE au service de la qualification dans les entreprises, et se qualifier tout au long de la vie : des expérimentations.

« La VAE est un dispositif qui nécessite la mobilisation de nombreux partenaires. D’où l’importance de se réunir, d’échanger, pour mettre en œuvre un dispositif rapide et efficace pour le confort des candidats » précise le directeur régional de Pôle Emploi.

Et à Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa, d’ajouter : « La VAE est de mon point de vue une mesure encore méconnue, or elle permet à chacun de pouvoir se présenter à une cession d’examen et d’obtenir une qualification reconnue.

Et pour certains, parfois, c’est la première fois de leur vie qu’ils obtiennent un diplôme. C’est alors un évènement très important qui peut changer une carrière, et faire évoluer une vie ! ».

Enfin l’opération en termes de chiffres : Pôle Emploi a envoyé 4600 mails pour proposer la démarche de la VAE. En 9 mois, 3150 demandeurs d’emploi se sont présentés aux informations collectives co-animées avec l’Afpa. 730 sont venus au 1er rendez-vous, 620 avaient un dossier recevable, 453 se sont engagés dans la démarche, et plus de 200 sont aujourd’hui diplômés.

Une belle réussite avec un taux de 55% !

Victoires de la VAE

Ecomnews - Adds