Depuis cinq années, Water Horizon, start-up toulousaine, développe une technologie inédite qui permet de récupérer la chaleur industrielle jusqu’ici perdue (chaleur fatale), de la stocker et de la distribuer sous forme d’énergie propre.
Ces batteries représentent un approvisionnement renouvelable unique en chaleur ou en froid et permettent d’économiser jusqu’à 95% des émissions de gaz à effet de serre.
Cette innovation a valu à Water Horizon le 3ème prix de l’édition 2020 d’EDF Pulse.
L’utilisation de la chaleur perdue par les procédés industriels est au cœur du métier de Dalkia et cela représente une quantité considérable d’énergie renouvelable peu exploitée jusqu’à présent.
Dans le cadre de ce partenariat, Dalkia accompagne Water Horizon dans le développement de sa technologie à l’échelle industrielle en finançant une partie du prototype et en permettant à la start-up d’accéder à un laboratoire du Groupe EDF pour y conduire des tests.
© Photo : Dalkia - Sylvain Vidal, Délégué Régional EDF Occitanie, JeanEmmanuel Faure, CEO de Water Horizon et Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest