Ecomnews - Adds
Toulouse : En direct des "Portes ouvertes" de l'AFPA pour l'emploi
Par Marie Agnès Espa publié le 13 JUIN 2017 à 09:22
Le 8 juin, l'AFPA organisait sa journée portes ouvertes sur tous ses sites en France. En Occitanie, les 12 centres de formation ont accueilli un public venu nombreux découvrir la palette de formations proposées, mais aussi assister à des conférences, rencontrer des entreprises et des organismes partenaires, échanger avec des formateurs et des anciens stagiaires. Retour en image sur l'édition 2017 des Journées Portes ouvertes sur les sites de Balma et de Toulouse Palays.

8h55, c'est l'effervescence sur le site de l'AFPA à Balma. Tout est prêt pour accueillir les visiteurs à l'occasion de la journée Portes Ouvertes ce 8 juin. Un village des métiers et des formations a pris place au cœur de l’accueil du centre. Les visiteurs arrivent par vagues, suivant la cadence du métro, le site de Balma est tout proche de la station Balma-Gramont.

Après un accueil personnalisé dès leur arrivée, les visiteurs sont orientés, conseillés et prennent rapidement possession des lieux. Ici, l'AFPA propose de nombreuses formation sur le numérique, l'informatique, l'industrie, l'aéronautique et le tertiaire. L'AFPA est bien montée dans le train des nouvelles technologies et du numérique, une dimension qu'elle a intégrée dans son offre y compris sur d'autres secteurs professionnels comme le bâtiment.

Plus de 2 stagiaires sur 3 sont en emploi dans les 6 mois suivant la formation

"Les portes ouvertes permettent aux visiteurs de venir se renseigner sur l'ensemble des formations que nous proposons, la pédagogie, la certification et les nombreux débouchés de notre quarantaine de formation. Les perspectives d'emploi sont nombreuses à la sortie de formation" explique Sandrine Chazal, Manager conseil en formation à Balma.

Du côté du site AFPA de Toulouse Palays, même ambiance. Sur ce centre de formation historique, place aux métiers du bâtiment et des travaux publics. « Nos formations s'adressent à des personnes de niveau CAP au niveau BAC + 3. Nous mesurons tous les 3 mois l'évolution professionnelle de nos stagiaires après la formation, 70% de nos stagiaires des promotions de juin 2015 et juin 2016 ont trouvé un emploi. Sur nos formations de conducteurs de travaux nous sommes à plus de 70% » précise Philippe Coustel, Directeur du centre Toulouse Palays.

Occitanie-afpa-jpo

Ecomnews - Adds