Ecomnews - Adds
Vaucluse : La CoVe veut sensibiliser les commerçants et artisans aux enjeux du numérique
Par nicolas francois publié le 10 DEC 2019 à 09:11
A l’occasion de la foire Saint-Siffrein de Carpentras, la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) a tenu à sensibiliser le public mais aussi les commerçants et les artisans à la transformation numérique et aux enjeux qui en découlent.

« Vous avez rendez-vous avec le futur », telle est l’accroche choisie par la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) pour sa venue à la 494ème édition de la foire Saint-Siffrein de Carpentras.

L’occasion pour l’agglo de mettre à l’honneur sa marque la "Provence Créative" ainsi que les outils mis à disposition et les activités proposées au sein de la future Gare Numérique.

Ainsi durant cinq jours, sous l’immense chapiteau érigé à deux pas du centre historique de Carpentras, les adultes comme les plus jeunes ont pu se rendre à l’espace de la CoVe pour y découvrir la Gare Numérique et ses outils à travers des ateliers, participer à des moments de dégustation organisés par les entreprises de "Ma Première Usine" mais aussi faire connaissance avec la "Box Créative".

La Gare Numérique, fer de lance de la "Provence Créative"

Véritable totem numérique qui s’étend sur les 1 142 m² de l’ancienne gare de Carpentras, la Gare Numérique, dont l’inauguration est prévue en avril 2020, est un outil d’envergure au sein de la marque territoriale "Provence Créative" dont l’ambition est de développer le numérique sur l’ensemble du bassin carpentrassien.

« La Gare Numérique se présente comme un écosystème dédié aux nouvelles technologies à l’intérieur duquel on développe des applications et services dont peuvent avoir besoin les entreprises et les usagers du territoire », explique Roger Jacqmin, président de l’Association de Préfiguration de la Gare Numérique.

En attendant l’ouverture définitive, certains services sont déjà proposés comme la mise en place d’ateliers de formation pour se familiariser avec le numérique ou bien encore la création temporaire d’un espace de coworking. En complément de l’offre, la "Provence Créative" met à disposition un camion du numérique.

« C'est une antenne mobile de la Gare Numérique qui se déplace sur l’ensemble du territoire, précise Roger Jacqmin. C’est un outil innovant qui nous permet de diffuser toute cette connaissance des nouvelles technologies pour familiariser les entreprises comme les résidents aux usages du numérique »

?id=Yy7eZmo5vInV6uPtDLHuz89Kzv6QtdOv

"Ma Première Usine", pour les jeunes pousses d’entrepreneurs

Autre Concept à avoir été présenté au public, celui de novateur de "Ma Première Usine", un lieu destiné à faciliter l'émergence et le développement de jeunes entreprises qui prend place au cœur du marché-gare où sont regroupés cinq ateliers-relais destinés au secteur de l'agroalimentaire et des cosmétiques. Et moins d’un an après son inauguration, tous ont trouvé preneurs.

Parmi les résidents, "Olive et Marius", jeune entreprise proposant des produits tartinables locaux. « Être dans ces locaux nous permet d’avoir une belle visibilité des carpentrassiens qui viennent au marché gare, souligne Emeline Henry la co-fondatrice de la société. Cela nous permet de nous lancer en bénéficiant d’une certaine facilité de production tout en restant indépendant. »

Une "Box Créative" pour valoriser le savoir-faire local

La foire a été aussi l’occasion pour l’équipe de la "Provence Créative" de présenter sa "Box Créative", un concept novateur. « Cette box vient d’un constat fait avec les entreprises adhérentes à la marque territoriale, détaille Julien Demichel, chef de projet au service développement économique de la CoVe en charge de la marque. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait pas d’offre de coffrets-cadeaux proposant un contenu local. L’idée a été de créer une box composée de produits de qualité destinée à valoriser le savoir-faire local. »

Une offre qui entre dans la gamme de services fournis aux entreprises par la CoVe afin de les accompagner dans leur développement et leur rayonnement au-delà du territoire.

Ecomnews - Adds