Ecomnews - Adds
La Ville d'Aix-en-Provence s’engage à soutenir ses artisans en partenariat avec la CMA
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 19 SEPT 2017 à 16:37
Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence a signé, le 18 septembre 2017, une charte avec la Chambre des métiers et de l’artisanat pour soutenir l’activité économique de proximité. La ville du Roy René est la huitième commune des Bouches-du-Rhône (*) depuis janvier 2017 à s’engager à mener une politique active en faveur des artisans.

Consommez local !

Aix-en-Provence va s’attacher à promouvoir l’artisanat de proximité en valorisant les savoir-faire des entreprises de son territoire. Chocolatier, brasseurs, maroquinier, boulanger…

Au total quelques 150 artisans ont assisté à l’Hôtel de Ville à la signature de la charte de soutien à l’activité économique de proximité le 18 septembre 2017. Une charte portée par les élus de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

« Cette proximité est le maître mot de notre mandature. Nous avons créé deux postes dédiés à l’animation de cette convention avec les communes. Un spécialiste des métiers d’art et un expert en sous-traitance industrielle se rendent dans les entreprises, écoutent leurs problématiques et reviennent avec des solutions. Nous développons des accompagnements individualisés des artisans à tous les stades, depuis la création à la transmission », a souligné Monique Cassar, la présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre des métiers et de l’artisanat en PACA.

En 2011, Aix-en-Provence s’était déjà engagée dans cette démarche par le biais de la signature d’une charte regroupant l’ensemble des communes de l’ex Communauté du Pays d’Aix (CPA).

En 2017, elle est la huitième commune du département et la 38ème commune en région à soutenir les artisans.

« L’artisanat a progressé de 3% en trois ans sur le territoire du Pays d’Aix qui compte 8483 entreprises et 300 M€ de salaires versés par an aux 13 929 employés. Depuis 2011, nous avons accompagné 757 entreprises artisanales. A présent nous passons à la vitesse supérieure pour accompagner les artisans dans leur quotidien », précise Jean Christophe Grossi, adjoint au maire d’Aix-en-Provence chargé du commerce et de l’artisanat.

Outre la promotion, la charte suggère aux communes en plaidant pour une maîtrise du coût du foncier en leur faveur pour renforcer leur attractivité.

« J’envisage qu’une rue entière dans le centre d’Aix-en-Provence soit dédiée aux artisans. Ils créent de la convivialité et élaborent des produits de qualité. J’ai toujours combattu les grandes enseignes et défendu les petits commerces. De manière générale, je suis contre les grandes structures qui vous relèguent à l’état de numéro et je me bats pour la proximité », lance Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence.

La présidente du Territoire du pays d’Aix et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence continue d’affirmer sa véhémente opposition à la nouvelle institution qui regroupe 92 communes.

(*) Aubagne, Istres, Cassis, Tarascon, Arles, Port-de-Bouc, Chateaurenard et Peypin ont déjà signé une charte avec la CMA.

Troisième édition des Trophées Art&Co

C’est parti pour la troisième édition des Trophées Art&Co qui récompensent et valorisent les initiatives professionnelles dans le domaine du commerce et de l'artisanat de proximité sur le territoire du Pays d'Aix. Les artisans ont jusqu’au 29 septembre 2017 pour y participer.

Quatre finalistes seront sélectionnés par un jury de professionnels dans les catégories « Nouvelle tendance », « Nouvelle Aventure », « De génération en Génération » et « Coup de Cœur ». La remise des trophées se tiendra le 23 novembre 2017 dans l'auditorium du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.

Maryse Joissains-Masini et CMAR

Signature de la charte destinée à promouvoir l’artisanat de proximité le 19 septembre par Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence et Monique Cassar, présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre des métiers et de l’artisanat en PACA.

Ecomnews - Adds