Ecomnews - Adds
La ville de Tarascon inaugure la Maisons des projets et continue son action de renouvellement urbain de coeur de ville
Par Denys Bédarride publié le 29 OCT 2021 à 09:32
Portée par ACCM et soutenue par la ville de Tarascon, la maison des projets est destinée à l’accueil, l’information, l’écoute des habitants, des associations et acteurs locaux concernés par le périmètre d’intervention de ce vaste projet urbain. Ce projet urbain se décline en plusieurs volets :

Le programme Action cœur de ville (ACV)


Le plan national Action cœur de ville concerne 222 villes en France et répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de villes locomotives dans le développement du territoire.

En 2018 la ville de Tarascon a été sélectionnée par l’État pour intégrer ce programme co-porté par ACCM et en partenariat avec l’État, la Banque des territoires, Action logement, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la CCI du pays d’Arles, la Cmar Paca et l’Adil 13.

Ce programme se décline en 29 actions et porte sur 5 axes.

  • Axe 1 : La réhabilitation et la restructuration vers une offre attractive en centre-ville (volet habitat)
  • Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements et services publics


L’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain « Cœur de ville Tarascon » (OPAH-RU) intègre l’ensemble du périmètre QPV (quartier prioritaire politique de la ville), élargi aux faubourgs et constitue le volet habitat du programme Action cœur de ville (ACV).


C’est une action partenariale qui vise à faciliter la réhabilitation des logements privés sur le périmètre du centre ancien en mobilisant des financements publics.

Portée par la communauté d’agglomération ACCM en étroite collaboration avec la ville de Tarascon et en partenariat avec l’État, l’Anah (Agence nationale de l’habitat, la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Banque des territoires et Action logement ; l’action va durer 5 ans (2021 -2026).


Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)


Financé par l’État, porté par la communauté d’agglomération ACCM et la ville de Tarascon en partenariat avec l’ensemble des collectivités territoriales, le NPNRU Centre historique & Ferrages est une opportunité inédite pour le territoire.


Ce projet de rénovation urbaine permet de mobiliser plus de 14 millions d’euros d’investissement pour réhabiliter le quartier des Ferrages et suit trois objectifs :

  • Désenclaver le quartier des Ferrages
  • Améliorer l’offre d’habitat
  • Renforcer l’offre d’équipements publics éducatifs, culturels ou sportifs
Ecomnews - Adds