Ecomnews - Adds
Yaël Tranier est le nouveau DGS du Département de la Lozère
Par Denys Bédarride publié le 11 NOV 2021 à 08:00
C'est avec la conviction de trouver en Lozère un terrain fertile que Yaël Tranier a quitté son poste de directeur des finances du Département de la Gironde. Ce fonctionnaire territorial originaire de la région bordelaise vient de s'installer à Mende pour occuper le poste de Directeur général des services (DGS) du Conseil départemental de la Lozère et ainsi succéder à Thierry Blaclard.

Aguerri au management et au fonctionnement des collectivités après avoir été successivement directeur de cabinet pour la ville de Blanquefort, chargé de mission du DGS puis chef de projets pour Bordeaux Métropole, directeur mutualisé des Ressources humaines pour l'agglomération de Marmande et grâce à ses différentes expériences au sein du Département de la Gironde ou à l'étranger, Yaël Tranier a un parcours professionnel varié qui lui donnera les clefs pour maîtriser, soutenir et accompagner l'administration.

Il oeuvrera à décliner les projets en faveur du territoire au service des Lozériennes et des Lozériens :

« Lorsque la Présidente du Département m'a confirmé que j'étais retenu, je n'ai pas hésité. J'aspirais à gagner en qualité et en espace de vie. Grâce à quelques connaissances amicales, la Lozère m'était déjà plutôt familière puisque j'y suis déjà venu plusieurs fois en vacances. Je m'inscris pour l'instant dans les pas de mon prédécesseur.

Je suis dans une première phase de découverte et de compréhension. Je vais bien sûr très rapidement aller à la rencontre des services et m'imprégner du fonctionnement de la collectivité. L'idée est évidemment de s'appuyer sur ce qui fonctionne et d'identifier ce qui peut être amélioré ou devra être mis en place pour répondre aux orientations politiques de ce nouveau mandat.

Au cours des premières réunions auxquelles j'ai assisté, sur les contrats territoriaux par exemple, j'ai d'ores et déjà constaté que la machine tourne plutôt très bien ».

Yaël Tranier est également attaché aux missions sociales qui incombent au Département.

« Le Département est chef de file des solidarités humaines et territoriales. Ce sont des domaines que je connais en tant qu'ancien directeur du pôle territorial des solidarités de Bordeaux pour le Département de la Gironde.

J'ai beaucoup apprécié travailler de façon étroite avec les Maisons départementales des Solidarités qui assurent un travail de proximité et facilitent toutes les démarches autour de la solidarité et de la famille en lien avec les partenaires du territoire ».

Ses premières expériences professionnelles l'ont également fait voyager aux quatre coins du monde. En effet, pendant 5 ans, Yaël Tranier a tour à tour travaillé en Afghanistan, en Ethiopie, en Ukraine, au Congo et au Népal pour le contrôle des livraisons d'aide alimentaire de la Commission européenne puis pour plusieurs missions d'assistance électorale avec les Nations unies.

Ecomnews - Adds