#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #InfosNationales #InfosNationales
Cédric Haution
24 octobre 2015 Dernière mise à jour le Samedi 24 Octobre 2015 à 12:10

L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) a publié son enquête sur les diplômés 2014. Non seulement il leur est plus difficile de trouver un emploi que la promotion précédente mais en plus à des conditions moins avantageuses.

Où en sont les étudiants un an après leur sortie de l’université ou d’une grande école ? Si selon les études annuelles de l’APEC, la situation s’améliorait depuis 2010, on peut observer une relative stagnation pour la promotion 2014.

Difficile de trouver un premier emploi

Moins bien que la précédente promotion, les deux tiers environ (62%) des étudiants diplômés ont trouvé un emploi dans l’année qui suit.

C’est aujourd’hui l’expérience qui compte plus que le diplôme pour les recruteurs. C’est un peu différent d’une filière à l’autre puisque par exemple 57% des docteurs sont employés dans l’année, contre 71% pour les ingénieurs. Il faut compter entre 2 et 3 mois de recherche pour trouver ce premier poste.

Taux d’emploi par diplôme : 

Une promotion davantage plongée dans la précarité de l’emploi

De plus, pour ceux de la dernière promotion qui auront trouvé, la stabilité de l’emploi est de moins en moins garantie.
Beaucoup moins d’embauche en CDI (on retrouve le niveau de 2010) car ils ne sont que la moitié à avoir pu signer un tel contrat. 43% d’entre eux n’ont pu signer qu’un CDD, une habitude de plus en plus importante pour les employeurs.
Les ingénieurs et les diplômés d’école de commerce s’en tirent mieux à nouveau que les docteurs ou masters d’universités.
De ce fait, la part des jeunes actifs cherchant un deuxième emploi seulement un an après la fin de leurs études augmente (de 8 à 10%), l’intérim ou les autres types de contrats restant eux très faibles (entre 5 et 2%).
 
Contrat décroché par type de diplôme : 

Des jeunes moins bien rémunérés dans leur premier emploi

« Le salaire médian est égal à 25 700 euros brut par an, le salaire moyen à 26 500 euros brut par an, en diminution sensible » nous renseigne l’étude de l’APEC.

Encore une fois, la promotion 2014 doit s’attendre à être moins bien traitée que la précédente. Cela est notamment dû que moins de jeunes diplômés obtiennent le statut de cadre (seulement 57% d’entre eux, soit 5 points de moins que la précédente promotion).

Ceci est une conséquence de la plus faible part des contrats stables puisque seulement moins de la moitié de ces jeunes salariés en CDD ont accès à ce statut de cadre, contre les deux-tiers de ceux qui ont signé un CDI

Les salaires médians par formation (en euros bruts annuels) :

Source : apec.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *