#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
12 janvier 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:01

Cette formation est inédite en Occitanie et la deuxième en France à délivrer un diplôme universitaire

 

Agglomération Béziers - IUT Béziers 

Le Grand Narbonne s’appuie sur l’accompagnement des porteurs de projets professionnels, sur l’innovation technologique et sociale et sur le numérique pour favoriser la création d’emploi et d’activité sur son territoire.

Après avoir créé IN’ESS, un équipement dédié à l’accueil et l’orientation des porteurs de projets ainsi qu’au développement de formations et de services numériques tels le FabLab, la Communauté d’agglomération a impulsé la mise en place d’une formation sur mesure de « Créateur entrepreneur numérique » en étroite collaboration avec l’IUT de Béziers, afin de répondre aux besoins croissants des différents jeunes publics et aux enjeu de la transition numérique.

Le Grand Narbonne s’est positionné comme un territoire pionnier en matière de formation digitale.

« Ainsi, après la formation au métier de développeur web dispensée par l’école Simplon, le Grand Narbonne propose désormais une formation expérimentale et inédite en Occitanie pour préparer aux métiers de responsable de projets numériques, opérateurs numérique en TPE, responsables de fabrication numérique ou encore animateur de Fablab.

Gratuite, cette formation intensive de six mois est dispensée à IN’ESS par des enseignants de l’IUT de Béziers, des intervenants professionnels du Grand Narbonne ainsi que des partenaires socio-économiques » précise Jacques Bascou, président du Grand Narbonne. Elle débouche sur un diplôme universitaire de « Manager d’atelier de fabrication numérique ».

Et Tristan Lamy, vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Economie sociale et solidaire de poursuivre « L’objectif affiché est de doter son territoire de compétences dans le numérique, et ce, à un niveau d’études correspondant aux attentes des entreprises locales ».

La formation s’adresse prioritairement à des personnes sans emploi, jeunes, femmes, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, motivés par l’animation et la gestion de projets de fabrication numérique.

Quelques 130 candidatures ont été reçues et examinées avant la mise en place de six demi-journées d’entretiens à l’issue desquelles six filles et six garçons de tous âges, provenant du Grand Narbonne, ont été sélectionnés. Ces entretiens ont été réalisés en partenariat avec l’IUT de Béziers.

« Ils ont permis de déterminer les profils les plus adaptés à la formation à partir de critères tels que la connaissance de l’environnement numérique, l’esprit maker, la motivation, l’autonomie, les aptitudes artistiques et la qualité du projet professionnel » ajoute Philippe Pujas, directeur de l’IUT de Béziers. Cette formation permettra aux apprenants d’acquérir les compétences afin de maîtriser les processus de fabrication numérique via l’utilisation de machines à commande numérique, et de développer un large panel de compétences en termes d’animation, de gestion de projets numériques et d’entreprenariat.

La formation comprend près de 350 heures d’enseignements dispensées par les professeurs de l’IUT de Béziers complétées par des interventions de professionnels du Grand Narbonne dans les domaines de l’innovation sociale, marketing, projets numériques, et de professeurs de l’école d’arts plastiques pour la création et la conception artistique.

Complète, cette formation fournit aux apprenants une palette d’outils où la créativité et l’innovation sont largement développés.

Elle s’articule autour de trois domaines : la gestion et l’animation de projet ; la conception et modélisation 2D, 3D, et les techniques de fabrication ; l’immersion professionnelle. Pour cette formation financée par l’Etat dans le cadre d’une dotation Politique de la ville, le Grand Narbonne investit 35 000 € pour le matériel et les prestations d’enseignement fournis par l’IUT de Béziers.

À l’heure actuelle, il existe en France seulement quatre formations dans ce domaine, celle proposée par le Grand Narbonne et l’IUT de Béziers est la deuxième débouchant sur un diplôme universitaire

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *