#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Karim Maoudj
14 août 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Août 2015 à 07:08

En décembre dernier, la Foncière des régions publiait les résultats d’une enquête réalisée sur les logiques d’implantation des chefs d’entreprise et la perception qu'ils ont des nouvelles dynamiques métropolitaines en France

 

Outre un fort attachement à leur territoire de travail ou d’implantation, les dirigeants d’entreprise considèrent le dynamisme économique et la création d’emplois comme des critères essentiels d’attractivité du territoire (55 %), devant l’accessibilité et le réseau de transports (53 %) et la qualité du cadre de vie (51 %).

Quant aux facteurs influençant le choix d’un territoire d’implantation, ils sont 68 % à citer l’existence d’un tissu économique actif et dynamique, autant que la proximité de leurs clients, devant la qualité des infrastructures de transport (63 %), la qualité et la disponibilité de la main d’oeuvre locale (59 %) et le prix des locaux disponibles (58 %).

Ce qui pourrait les inciter à déplacer leur entreprises ? Des raisons avant tout d’ordre économique : se rapprocher de leurs clients (49 %), trouver des locaux à un prix plus attractif (47 %) ou rejoindre un tissu économique plus actif et dynamique (43 %).

Plus intéressant, interrogés sur les dynamiques métropolitaines, ils distinguent cinq métropoles (sur 14) tant pour leur évolution passée que pour leur potentiel à 10 ans : Paris (47 %), Lyon (37 %), Bordeaux (29 %), Lille (25 %) et Marseille (24 %).

Les raisons de cette évolution favorable à l’endroit de la métropole d’Aix-Marseille Provence sont liées à son accessibilité (34 %), son activité culturelle (30 %) et à son ouverture internationale et connectivité avec les autres villes européennes (28 %). Le dynamisme économique et la création d’emplois recueillent par ailleurs plus de 20 % des suffrages.

Ils placent par ailleurs beaucoup d’espoirs en elle puisqu’ils la hissent en quatrième position parmi les métropoles qui vont le plus évoluer durant la prochaine décennie, et notamment sur les plans de la culture, de l’ouverture à l’international et de la sécurité.

*L’enquête a été réalisée par l’institut Opinionway du 3 au 23 octobre 2014 auprès de 500 dirigeants d’entreprise et 1 012 salariés d’entreprises du secteur privé de plus de 250 personnes.

 

Source: CCI MP

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *