Alain Rousset a tenu sa conférence de presse de rentrée lundi 31 août au Conseil Régional d’Aquitaine, avec l’intention évidente de montrer qu’il continue à gérer les dossiers et à préparer la fusion des trois régions Aquitaine Limousin Poitou-Charen
« L’institution régionale se concentre sur l’innovation, la construction et le développement. Les échéances électorales sont là, mais le travail continue » a-t-il affirmé en préambule, avant de développer ses cinq priorités :
– Comment l’Aquitaine se prépare à la COP 21.
– Comment le couple « Aquitaine-entreprises » continue à se construire.
– Comment les jeunes vont disposer de nouveaux dispositifs.
– Comment l’aménagement du territoire va se développer à l’échelle de la grande région.
– Comment on prend en compte les territoires notamment au niveau agricole.
Sur la COP 21, le président du Conseil Régional d’Aquitaine évoque notamment le dossier des transports régionaux avec l’ouverture de la ligne Agen-Villeneuve-sur-Lot avec des cars à haut niveau de service, et les réouvertures ferroviaires de Saint-Jean-Pied-de-Port-Bayonne, et de celle internationale à venir, Pau-Canfranc. Il rappelle aussi le dispositif aquitain d’aide à l’isolation des logements, ou la baisse des dégagements de gaz à effet de serre des industries.
Alain Rousset met en avant sa volonté de créer une « Carbone Vallée » dans le bassin de Lacq.
Dans le dossier des « usines du futur », il rappelle que 110 usines ont été sélectionnées et que les premières études sont lancées. « Cela permet de changer les données du problème de la compétitivité. Chez Messier, la nouvelle usine a permis de diviser par 4 le temps du cycle de production d’un train d’atterrissage, et chez Turboméca, de diviser par 2 le temps de construction d’un moteur d’hélicoptère ».
Pour les jeunes, outre l’inauguration d’un lycée à énergie positive à Bergerac le 1er septembre, il défend le dispositif « Un, deux, toit », des chambres chez l’habitant pour les jeunes et la poursuite du dispositif Garantie Clé Aquitaine (caution pour le logement).
L’annonce phare en cette rentrée scolaire est l’expérimentation, à partir d’octobre d’un service d’aide aux devoirs gratuit pour les lycéens aquitains, inspirée d’un modèle québécois.
Pour l’aménagement du territoire, Alain Rousset veut « recréer une DATAR à l’échelle de la grande région ».
Pour la filière agricole, un « plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations » a été mis en place. La Région veut aussi notamment « inciter à manger local » en mettant en contact lycées et organisations professionnelles.
Parmi les dossiers particulièrement importants, le Laser PETAL, plus puissant laser du monde, pour lequel la Région a assuré le portage financier pour un montant de 54,3 M€, sera inauguré le 18 septembre prochain.
Réagissez à cet article