Albi Hopteo enseignement parcoursup
#ApplicationMobile #EmploiFormation #EnseignementSuperieur #Etudiants #IMTMinesAlbi #StartUp #VieDesEntreprises #Albi #Occitanie #Tarn
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 18 Février 2026 à 08:45

À l’occasion de l’ouverture de Parcoursup, l’application d’orientation Hopteo confirme sa montée en puissance. Lancée en janvier 2025 pour répondre au manque d’information qui pèse encore sur les choix d’orientation des jeunes, elle a déjà accompagné plus de 40 000 familles et séduit 5 000 nouveaux utilisateurs chaque mois. Indépendante et labellisée DeepTech, la start-up élargit désormais son accompagnement à l’ensemble du parcours scolaire, du collège à l’entrée dans la vie professionnelle, et annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une levée de fonds ouverte au grand public, afin de préserver sa transparence et son indépendance.

Une aide aux choix Parcoursup, mais pas seulement

L’application Hopteo, créée pour et par des étudiants est née d’un constat préoccupant : les jeunes n’ont pas tous accès au même niveau d’information pour leurs choix d’orientation. Son objectif est de démocratiser cet accès, en s’appuyant sur un concept ludique et efficace : “swiper” des cartes et obtenir rapidement les options qui correspondent à son profil parmi un catalogue contenant 100% des formations présentes sur Parcoursup ainsi que toutes les formations en apprentissage et tous les masters. 

En plus d’aider les lycéens dans la formulation des vœux Parcoursup, Hopteo permet d’aider les jeunes dans le choix des spécialités en seconde, dans l’identification de premières pistes ou dans l’orientation vers des formations professionnelles ou technologiques adaptées. Ils deviennent alors acteurs de leur orientation et peuvent faire des choix éclairés tout en regagnant de la motivation dans cette période de grandes décisions.

Une nouveauté verra le jour : un accompagnement ludique, pas à pas, permettant aux jeunes de construire un chemin sur mesure. L’étudiant pourra entrer ses premières idées d’orientation, aura des missions à remplir par étapes et découvrira des résultats adaptés pour un suivi personnalisé et basé sur ses intérêts. Il sera également possible de générer des parcours personnalisés et complets à partir d’une idée de métier ou de formation avec, à la clé, les étapes à suivre pour atteindre cet objectif. Les utilisateurs pourront visualiser les métiers qui leur correspondent, du lycée jusqu’au premier emploi.

« C’est grâce aux milliers de retours de jeunes et de parents que nous avons développé ces nouvelles fonctionnalités, nous voulons continuer à les aider de la meilleure façon possible «, déclare Antoine Landraing, président d’Hopteo.

Screenshot

Un développement continu et des différences assumées

Composée de 5 membres, experts de la tech à temps plein, l’équipe Hopteo augmente sa cadence de développement afin de garantir une amélioration permanente des fonctionnalités et une adaptation rapide aux besoins des utilisateurs. Son indépendance certifie aujourd’hui des résultats neutres, non biaisés et un accompagnement centré sur l’intérêt et les profils des jeunes. 

Cette position permet de renforcer la confiance des utilisateurs, qui ne sont pas troublés par des recommandations sponsorisées de formations. « Nous travaillons pour les jeunes et leurs familles, non pour les établissements scolaires, et nous souhaitons continuer de les aider tout au long de leur scolarité, en restant 100% indépendants, car c’est ce qui fait notre différence. Il n’y a aucun biais dans les propositions de formations grâce à ce fonctionnement ».

De plus, Hopteo s’engage à ne revendre aucune donnée et de garantir une sécurité totale des informations transitant sur l’application. Une autre prise de position allant au-delà du RGPD.

Forte de cette indépendance, l’application dispose également de datas agrégées sur l’ONISEP, Parcoursup et Monmaster. Hopteo a déjà recensé plus de 90 000 formations, tandis que Parcoursup n’en présente que 25 000. C’est donc la plus grande base de données proposée par un outil d’orientation qui offre aux jeunes un bilan complet de ce que propose chaque formation avec des critères tels que les débouchés, les coûts, la difficulté d’accès, les chances d’admission et bien d’autres encore.

Selon l’étude “Les jeunes et l’orientation scolaire et professionnelle” réalisée en juin 2025 par Opinionway, “plus d’un jeune sur deux affirme regretter son choix d’orientation à cause d’un manque d’information (56%)”, il est donc primordial pour les équipes d’Hopteo d’intégrer à l’application un maximum de données sur les formations et l’orientation scolaire afin d’éviter les erreurs de parcours.

Une levée de fonds pour une indépendance garantie

En tant que l’une des premières startups dédiée à l’éducation à être labellisée “DeepTech”, Hopteo souhaite poursuivre son avance technologique et renforcer son positionnement d’acteur indépendant. Son fonctionnement repose sur des technologies de rupture avec l’état de l’art de la recherche en psychologie de l’orientation, mais aussi sur un accompagnement de la ville d’Albi. Lauréate du Réseau Entreprendre, incubée au sein de l’incubateur de l’IMT Mines Albi et soutenue par le fond d’amorçage Créalia Occitanie, l’équipe veut passer un cap pour faire connaître davantage ses services tout en gardant son indépendance.

Hopteo a lancé une levée de fonds le 29 janvier avec un objectif de récolter 300 000 euros. Ces fonds permettront de poursuivre le développement IA mais aussi des investissements marketing stratégiques pour accompagner la croissance et leur visibilité. 

De plus, après avoir défini avec eux leur parcours scolaire complet, Hopteo ira plus loin avec un coach scolaire IA qui accompagnera les enfants vers leur réussite et l’atteinte de leurs objectifs ou encore pour trouver des voies d’admission parallèles en cas de difficultés. Il sera disponible dans quelques mois sur l’application.

Les objectifs de développement de la marque sont d’atteindre 70 000 euros de chiffre d’affaires cette année, 300 000 euros l’an prochain puis le million dans 3 ans.

Informations pratiques :

Modèle d’application Freemium : utilisation gratuite ou offres d’abonnements :

  • 14,99 euros par mois sans engagement ; 
  • 24,99 euros pour 3 mois ; 
  • 34,99 euros pour 6 mois.

Lien vers le crowdfunding : https://app.mymoojo.com/project/hopteo

A propos d’Hopteo

Créée en février 2024 par 3 étudiants aujourd’hui diplômés de l’IMT-Mines d’Albi, Hopteo a pour objectif d’aider les étudiants à découvrir et à choisir leur future formation grâce à une appli moderne, ludique et fiable. Elle centralise et résume l’ensemble des informations disponibles sur des centaines de sites en une seule plateforme. Ces informations proviennent de l’Onisep, Parcoursup, de sites spécialisés (SCEI, SIGEM…) et des sites internets officiels des écoles. Ses fondateurs défendent avec conviction les valeurs de la transparence, de l’égalité et du bien-être et leur mission est de soulager le stress lié à l’orientation scolaire et professionnelle. Labellisée Deeptech, Hopteo travaille avec différents centres de recherches pour créer des questionnaires d’orientation dynamiques. Elle est accompagnée par l’incubateur technologique de l’IMT Mines Albi, la Pépinière Albisia-Innoprod et lauréate du Réseau Entreprendre Tarn-Aveyron. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *