Une thèse voulue par l'exécutif régional permet de tirer des premières conclusions sur la volonté politique d'accorder une grande part de son budget à la recherche et l'innovation.
crédit-photo: emarketing.fr
La Région Aquitaine essaye d’estimer l’impact de sa politique en faveur de la recherche et de la technologie. Les données macroéconomiques étant difficilement exploitables, une thèse a été lancée par la Région pour évaluer les retombées économiques de sa politique.
C’est donc 1,2 milliards d’euros qui ont été dépensés entre 1998 et 2012, soit 6,3% du budget total de la Région. Un chiffre bien au dessus de la moyenne des autres régions qui est de 2,8% du budget.
Difficile de chiffrer l’impact exact d’une politique mais l’augmentation du nombre de demande de brevets (+75%) est un bon indicateur.
Si l’on s’attarde sur les entreprises, on se rend compte que ce sont les ETI et les PME qui créent et créeront principalement l’emploi. Le financement régional permet aux entreprises d’accroitre leur budget R&D et d’augmenter les effectifs.
Ainsi, sur les 200 PME qui ont reçu un financement sur la période étudiée, le budget R&D a été augmenté en moyenne de 84% et les effectifs de 52%.
Lien: Région Aquitaine
Réagissez à cet article