Nouveauté de cette 13ème édition de « Faites de la Création et de la Reprise d’Entreprise » qui se tenait le 10 novembre : un zoom sur le crowdfunding et les start-ups via une table ronde et un atelier dédiés.
En complément, l’espace exposants a permis aux visiteurs d’échanger directement avec les experts de la création et de la reprise d’entreprise. Enfin, les porteurs de projets plus aboutis profiteront de séances d’entrainement pour apprendre à se présenter ou tester la viabilité de leur projet.
Quelque 400 personnes étaient attendues.
L’Aquitaine fait partie des quatre régions françaises dont le niveau de créations en 2014 a été équivalent à celui de 2009, contrairement à la tendance dans les autres régions.
Le nombre d’entreprises en Gironde a progressé d’un peu plus de 2% entre 2013 et 2014, un chiffre identique à la moyenne nationale.
16.000 porteurs de projet en 2014 à Bordeaux
Cœur de métier de la CCI de Bordeaux, le soutien à la création et à la reprise d’entreprise vise à faciliter les démarches des porteurs de projets et à accompagner le chef d’entreprise au cours des premières années de son activité.
En 2014, pas moins de 16.000 porteurs de projets ont été accueillis par l’Espace Entreprendre et 22.000 formalités ont été traitées par le Centre de Formalités des Entreprises.
LES PORTEURS DE PROJETS EN CHIFFRES
-Plutôt un homme qui se dirige vers des activités de services :
-60% de créateurs contre 40% de créatrices s’orientant plutôt vers le commerce.
-Moyenne d’âge : 39 ans avec une expérience professionnelle de 7 à 15 ans.
-Montant moyen des investissements : 64 138€.
-Un projet permet la création de 2,2 emplois en moyenne.
-8 fois sur 10, il s’agit d’une création plutôt que d’une reprise d’entreprise.
Réagissez à cet article