La signature de ce contrat fait suite à une longue coopération entre les deux institutions depuis plusieurs années notamment sur la LGV Tours-bordeaux où près d 1,2 milliards d'euros ont été engagés.
Ter en Aquitaine: crédit-photo:arf.asso.fr17 juillet 2015 dernier, la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Conseil régional d’Aquitaine ont mobilisé sous forme de prêt 100 M€ pour financer l’acquisition de nouvelles rames pour le réseau Ter. Le contrat de financement a été signé en gare de Pessac par Alain Rousset président du Conseil régional d’Aquitaine, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.Ce financement européen permet l’acquisition de 46 nouvelles rames Ter – 24 rames Regio2N et 22 rames Régiolis – par le Conseil régional à des conditions financières particulièrement attractives grâce à la notation triple A de la BEI.Ces Ter contribueront à accroître la mobilité de tous les Aquitains avec une capacité d’accueil accrue, alliée à une grande qualité de service. Plus performants, confortables et économes en énergie,ils offriront aux usagers une vraie alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. Quelques 9 000 places supplémentaires seront ainsi créées dans les Ter grâce à la mise en service de ce nouveau matériel.D‘ici mi 2016, 100% du parc Ter Aquitain sera totalement renouvelé ou modernisé.C’est la troisième action commune que le Conseil régional et la BEI mettent en œuvre. En effet, en 2012, 800 M€ ont déjà été engagés pour le développement durable et l’efficacité énergétique. Il s’agissait alors d’un des plus importants engagements de la BEI en faveur d’une région française, ce qui porte à 900 M€ le total des financements de la BEI avec la Région Aquitaine.
Ce partenariat comprenant deux volets a bénéficié d’une part à l’expansion, la mise aux normes et l’amélioration de l’efficacité énergétique des lycées (par exemple lycée des métiers Hélène Duc à Bergerac) et des organismes de formation (comme Aquitaine Cap Métiers visité ce jour) pour 500 M€, et d’autre part, en partenariat avec le Crédit Agricole et le groupe BPCE, 300 M€ aux entreprises porteuses de projets liés à la production d’énergie renouvelable et la rénovation énergétique par le biais de prêts à taux bonifiés.La Région, comme les entreprises, ont ainsi pu bénéficier de financements dont les conditions financières ne trouvent actuellement pas d’équivalent sur le marché bancaire et/ou obligatoire.A ce contrat, les deux institutions ont souhaité étendre leur collaboration à l’amélioration du service de transport express régional en optimisant le financement de l’acquisition de 24 rames Regio2N et 22 rames Régiolis dont le coût total est d’environ 400 M€ (dont 200 M€ préfinancés par la Région).
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