67 nouvelles formations pour encourager le développement de l'apprentissage et être au plus près des besoins des entreprises.
A l’occasion de la Commission permanente du 2 novembre 2015, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et les élus régionaux ont voté 67 nouvelles ouvertures de formations dans les CFA d’Aquitaine.
Ce sont ainsi 1.011 places supplémentaires qui seront ouvertes dès septembre 2016, et qui s’ajoutent aux 900 places ouvertes lors de la rentrée 2015.
L’ambition de la Région Aquitaine est de développer l’apprentissage et d’augmenter significativement le nombre d’apprentis accueillis dans les CFA à la rentrée 2016.
En effet, elle considère l’apprentissage comme une voie d’excellence, favorisant l’accès à la qualification et à l’emploi. Le taux de réussite aux examens est de 82.6% et le taux d’insertion dans l’emploi de près de 70% un an après l’obtention du diplôme.
C’est dans ce contexte que la carte de formation a été modifiée afin de renouveler et d’élargir le choix des cursus au regard des besoins en compétences identifiés dans les entreprises de la région.
Les 67 ouvertures de formation prévues en 2016 se répartissent ainsi sur tout le territoire :
28 en Gironde
13 en Dordogne
15 dans les Pyrénées-Atlantiques
7 dans le Lot-et-Garonne
3 dans les Landes
1 dans les Hautes-Pyrénées/Adour
Pour rappel, le Conseil régional d’Aquitaine a consacré un budget de 102 M€ à l’apprentissage en 2015.
Réagissez à cet article