#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
21 juillet 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 à 07:07

124 communes de l’Est audois regroupant 140 000 habitants sont concernées

 

 

Le Grand Narbonne poursuit sa stratégie de développement économique et touristique afin de créer de l’activité et de l’emploi non délocalisables sur son territoire.

Pour pouvoir prétendre aux financements du LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), gérés par la Région, le Grand Narbonne s’est associé à quatre intercommunalités membres de l’association Minervois Corbières Méditerranée et rassemblées au sein du Groupe d’Action Locale de l’Est Audois (GALEA).

Ensemble, elles ont répondu à l’appel à projets de la Région et obtenu une enveloppe d’1,9 M€.

« Le Grand Narbonne et les Communautés de communes partenaires ont défini une stratégie pour agir sur les leviers de la croissance et de l’économie rurale pour développer le lien rural-urbain et le lien littoral-arrière-pays, améliorer l’attractivité et la visibilité du territoire, favoriser l’innovation, les partenariats inédits, les démarches collectives » souligne Magali Vergnes, présidente du Comité de programmation du GALEA, vice-présidente du Grand Narbonne.

Et Jacques Bascou, président du Grand Narbonne  d’ajouter : « Le GALEA a défini trois axes principaux et des actions prioritaires pour répondre à l’enjeu de développement des territoires ruraux. Et cela afin de répondre aux besoins en service de la population locale et touristique ; de développer des partenariats économiques pour mieux innover, promouvoir et accueillir sur le territoire ; de mieux exploiter et valoriser les ressources locales ».

Le territoire concerné comprend 124 communes et près de 140 000 habitants. Il couvre les territoires de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, la Communauté de communes des Corbières, la Communauté de communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois, la Communauté de communes du Piémont d’Alaric, la Communauté de communes de la Domitienne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.