#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #AuvergneRhoneAlpes
Jean-François Pibre
14 septembre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Septembre 2016 à 06:11

Laurent Wauquiez veut capitaliser sur le tourisme comme vecteur de croissance. Concrètement, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes annonce un budget dédié de 32,4 millions d’euros en hausse de 7%. Son objectif, faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première

En marge des premières Assises Régionales de Tourisme, qui se sont tenues ce 9 septembre à l’Hôtel de Région, le président de l’institution a annoncé que «  le tourisme est pour nous un formidable atout que nous devons valoriser. Et ce secteur devient l’une de nos priorités “.

Dans les faits, la Région va allouer un budget de 32,4 millions d’euros, en hausse de 7%, dont 10 millions seront directement injectés dans la promotion du territoire. Cet effort “sans précédent“, selon Laurent Wauquiez, doit porter notre ambition. C’est-à-dire devenir la première région de France en matière de tourisme. Et de créer sur la durée du mandat près de 10 000 emplois“.

Pour gagner son pari, la Région a identifié cinq piliers synonymes de croissance : les stations de montagne, le thermalisme, la pleine nature, le tourisme itinérant-randonnées et l’oenotourisme-gastronomie. Dans ces cinq domaines, Auvergne-Rhône-Alpes accompagnera les projets, entre autres, financièrement et en stratégie marketing.

Pour étayer son propos, Laurent Wauquiez a rappelé in fine que “la Région avait mieux résisté que les autres sur le premier semestre de l’année en termes de fréquentation. Avec 6,2 millions de touristes enregistrés entre janvier et juin, nous sommes même la première destination nationale. Nous avons de l’or entre les mains, à nous de savoir la mettre en relief à l’avenir“. 

Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres :

  • 20 milliards d’euros de recettes par an
  • 168 000 emplois salariés
  • 180 millions de nuitées
  • 1,6 milliard d’investissement
  • 172 stations de ski/ pour un milliard de CA par an/1ère destination mondiale l’hiver
  • 24 stations thermales/ 123 900 curistes
  • 8 festivals majeurs/dont Vienne- Court métrage- Fourvière
  • 43 AOC/vin
  • 9,7 millions de passagers aériens/ St-Exupéry 4e aéroport national.

 

Laurent Wauquiez 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *