La Communauté de Communes De Cèze Cévennes en collaboration avec l'Office de Tourisme a organisé le 27 septembre une Table ronde du Tourisme régional et local afin d’échanger sur la politique du tourisme en Occitanie et à l’échelle locale au travers
Au programme de cette table ronde animée par Olivier Martin, le président de la Communauté de Communes :
- présentation des dispositifs d’intervention de la Région en matière d’investissement touristique par Fabrice Verdier, conseiller régional.
- exposé de la nouvelle politique touristique Régionale, par Jean Pinard, directeur général du CRT Occitanie.
- bilan de la saison estivale 2018 sur le territoire, par Xavier Borg, directeur de l’OT communautaire De Cèze Cévennes.
- Échanges avec le public
Lors de cette table ronde, les participants ont soulevé les points suivants :
- Problème d’Internet haut et très haut débit sur le territoire
- Problème de transport
- Développer les pistes cyclables
- Etre aussi performant dans la rapidité de la proposition de l’offre que les sites spécialisés très à la mode en ce moment (booking par ex.)
- Développer l’offre et les horaires d’ouverture de tous les prestataires (commerces, restos…) en hors saison
De son côté, le Directeur du Comité Régional du Tourisme, Jean Pinard a insisté sur les points suivants :
- comment passer d’une offre de transport à un produit touristique ?
- Les produits touristiques ne pourraient-ils pas être de plus en plus pris en charge par les investissements privés et de moins en moins par le secteur public ?
- Comment passer d’une logique de territoire à une logique de destination ?
- Créer une culture collective pour passer à une marque de destination et faire “performer” cette marque
- Avoir des éléments de langage identiques entre partenaires et prestataires et parler de destination
- Identifier les vecteurs de croissance. Ne pas croire que notre industrie du tourisme repose uniquement sur les touristes étrangers ( 20%), mais faire de la promotion sur la clientèle locale.
- Les OT doivent sortir de leur zone de confort et inventer un nouveau service
- Allez vers plus de personnalisation. Nous avons tout intérêt à mieux connaître nos clients et proposer une offre par anticipation
- Avoir des objectifs clairs et chiffrés, grâce à de bons indicateurs
- Plus de vidéo et moins d’écrit
Découvrez le bilan touristique 2018 de l’office de tourisme communautaire Cèze Cévennes > ICI
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