738, le nombre d’hectares que la Ville de Bordeaux s’apprête à aménager autour de la nouvelle gare Saint-Jean, une transformation du paysage urbain au même titre que les villes de Lille ou Marseille. Un investissement de 5 milliards d’euros pour accu
Ainsi, un réaménagement de plus de 738 hectares pour un coût total de 900 millions d’euros et plus de 5 milliards d’investissement. L’opération Euratlantique est un évènement attendu depuis une dizaine d’année dans la capitale régionale. Cela va enfin débuter prochainement et projeter Bordeaux dans une toute autre dimension.
Les ambitions du projet
Après une décennie de travaux au nord de Bordeaux, pour un coût de 245 millions d’euros, la ville n’est toujours pas rassasiée de renouveau. La mise en œuvre du projet Euratlantique devrait radicalement modifier le paysage urbain et la gare Saint-Jean.
D’autant plus que, le programme prévoit la construction de 2,5 millions de m² dont la moitié de logements, l’accueil de 40 000 nouveaux habitants et la création de 30 000 nouveaux emplois.
Un dynamisme exacerbé
La SNCF et la ville de Bordeaux prévoient l’arrivée de la nouvelle ligne TGV entre Paris Bordeaux pour la fin d’année 2016 , censée relier les deux villes en 2 heures 05.
La cité bordelaise a désormais de nouveaux atouts comme la proximité de la capitale, qu’elle compte bien faire fructifier en jouant sur l’attractivité des prix.
Ce dynamisme créé devrait permettre d’assurer les 30 000 emplois visés par les autorités du projet. Alexandra Carpentier directeur général adjoint d’Euratlantique insiste sur le fait que « ces emplois viendront des grands comptes mais pour la moitié, également, de créateurs d’entreprise ».
Réagissez à cet article