Les élus de Bordeaux Métropole ont voté le lancement de l’Opération d’intérêt métropolitain « Bordeaux Aéroport », sur la zone économique de l’Aéroport et de Bordeaux-Aéroparc. C’est le secteur où se développent notamment Dassault Aviation et le nouv
L’Opération d’intérêt métropolitain « Bordeaux Aéroport » est un ambitieux projet d’aménagement et de développement pour l’un des principaux pôles d’attractivité métropolitain qui représente aujourd’hui 35.000 emplois, avec un potentiel de croissance de +10.000 emplois d’ici 2030.
350 à 400 hectares sont aménageables au cœur de ce bassin d’activité.
Alain Anziani, premier vice-président de Bordeaux-Métropole et maire de Mérignac souligne que « la création de cette OIM Bordeaux Aéroport est une première en France et inspirera probablement d’autres agglomérations ».
Il a rappelé lors du Conseil de Bordeaux Métropole que le moteur économique de l’agglomération se situe dans ce bassin d’emploi. « Mérignac a accueilli plus de 1 000 emplois supplémentaires tous les ans depuis 15 ans.
Thales y réalise le plus gros investissement industriel bordelais depuis 40 ans. Dassault délocalise des fonctions historiquement basées au Bourget. Airbus et Safran veulent s’y développer. Cofinoga repris par BNP PF retrouve des niveaux d’emplois qu’elle avait perdus. Des centaines de millions d’euros d’investissement privé sont d’ores et déjà prévus dans ce secteur ».
Pour la mairie de Mérignac : « L’OIM permettra de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises : 50 % du foncier à vocation économique se trouve dans son périmètre. Les entreprises présentes permettront de créer de l’emploi et de la ressource fiscale.
Le périmètre proposé est à la bonne échelle en matière d’aménagement. Il ne se limite pas au secteur aéronautique ni à sa composante militaire.
Il englobe également la zone de bureaux de l’aéroport, sa composante tertiaire, le principal pôle du BTP de l’agglomération (plus d’un milliard de chiffre d’affaires cumulé), une grande partie des entreprises du numérique et de la finance (plus de 3 000 emplois directs) ».
Bordeaux-Métropole précise que « Le projet de développement de cet ensemble devrait se décliner sur 15 à 20 ans et intégrer:
– la définition d’une stratégie d’aménagement articulant accompagnement des entreprises, développement urbain, question des déplacements, développement des infrastructures de desserte et de communication, valorisation du patrimoine environnemental,
– l’élaboration d’un programme d’équipements publics et d’aménagement d’infrastructures en phase avec les développements urbains et immobiliers,
– la mise en place d’une offre immobilière et de terrains aménagés coordonnée, ainsi que d’une action foncière d’anticipation,
– une restructuration de l’offre de services de mobilité sur un territoire par où transitent environ 230 000 véhicules / jour,
– des exigences de préservation de l’environnement.”
Réagissez à cet article