2023 s’annonce sous les meilleurs auspices avec près de 9 millions de touristes qui devraient séjourner dans le département des Bouches-du-Rhône. Une année sous le signe du sport avec la coupe du monde de rugby qui fait déjà grimper les réservations pour septembre.
8 millions de visiteurs en 2022 dans les Bouches-du-Rhône et une hausse de 10 à 15 % cette année selon les premières estimations de Provence Tourisme, présentées le 7 avril. Entre le 4 février et le 4 mars 2023, la fréquentation de la clientèle française s’est accrue de 18 % par rapport à 2019. Et pour la troisième année consécutive, elle est plus marquée pendant les vacances d’hiver, signe de nouvelles aspirations des clientèles originaires d’Ile-de-France (30 %), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (14 %) et d’Auvergne-Rhône-Alpes (16 %).
Les européens viennent prioritairement d’Allemagne, de Belgique ou d’Italie. « La saison 2023 a déjà commencé, elle sera longue et belle. Pour la coupe du monde de rugby nous attendons 450 000 visiteurs pour les six matches en 15 jours », a souligné Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme et maire de Cassis.
Effectivement, la fréquentation bat son plein notamment à Aix-en-Provence au premier trimestre dont les réservations 2023 ont bondi de 78%. « Au Musée Granet, nous recevons 1500 visiteurs par jour pour l’exposition David Hockney qui se tient jusqu’au 28 mai », souligne Michel Fraisset, directeur de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.
« Le printemps représente dans les Bouches-du-Rhône représente 29% des arrivées, soit près de 3 arrivées sur 10 et 23% des nuitées toutes origines confondues. À cette période, la clientèle française est majoritaire et originaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (30%), d’Ile-de-France (20%), d’Occitanie (14%) et d’Auvergne-Rhône – Alpes (14%). La clientèle étrangère est quant à elle originaire d’Allemagne, des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni », explique Isabelle Bremond directrice générale de Provence Tourisme.
L’effet coupe du monde du monde de rugby
Aujourd’hui le tourisme est face à de nouveaux défis de préservation, de saisonnalité, d’innovation. « En Provence, il change, évolue et passe du « encore plus » au « toujours mieux ». Provence Tourisme se réinvente sans cesse pour faire de la Provence la destination n°1 d’un autre tourisme : un tourisme créatif, un tourisme local, un tourisme engagé, un tourisme inclusif », commente Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme.
Au 15 mars, le niveau de réservation est comparable à celui de 2022 pour les séjours ayant lieu en juillet-août. L’effet coupe du monde se fait sentir avec une avance sur les réservations des locations saisonnières, +14 % de nuits réservées entre avril et décembre 2023. De très fortes réservations à ce jour sont enregistrées pour les deux premières finales à Marseille et pour la première qualification. Pour septembre et octobre 2023, plus de 47 000 nuits sont prévues dans les Bouches-du-Rhône dont plus de 35 000 nuits supplémentaires dans la Cité phocéenne. 2023 sera encore sous le signe de la gastronomie. « Nous avons programmé 21 dîners insolites cette année », complète Danièle Millon.
Marseille Provence Gastronomie édition 2023 ce sera également un Food Truck qui sillonnera le territoire pour faire découvrir les grands classiques de la cuisine provençale. Se tiendra également la troisième édition du Street Food festival sur l’esplanade de la Major les 15 16 et 17 juin en soirée. Par ailleurs, des banquets exceptionnels sont prévus les 23 et 24 juin au château d’Avignon. Avec une population de près de deux millions de personnes, le département des Bouches-du-Rhône constitue l’un des territoires les plus peuplés de France.
Cependant la nature n’est jamais loin, avec 50 % de la surface du territoire en zone verte, 850 km² de réserves et parcs naturels, 100 000 hectares d’espaces boisés et bien sûr une côte bordée par la Méditerranée.
Réagissez à cet article