Une étude réalisée par le site L'ETUDIANT a révélé le palmarès des villes étudiantes. Le bilan est très positif pour les villes du sud. Retour et analyse de cette étude.
Voici le classement des villes étudiantes en fonction des quatre critères que sont :
- Le cadre de vie
- L’emploi
- Formation
- La vie étudiante
Classement des villes étudiantes en fonction des quatre critères (en rose les villes du sud)
Plusieurs données sont intéressantes dans ce tableau. Ce qui est le plus significatif, c’est l’omniprésence des villes du sud de la France qui monopolisent le haut du classement. Seul Rennes et Nantes sont venues s’inviter dans le top 10.
Le sud-ouest en forme
Toulouse, Montpellier et Bordeaux, respectivement 1er, 3ème et 4ème du classement affichent de très bons scores. La 2ème place étant occupée par Grenoble, cela fait 4 villes du sud en tête du classement. Mais alors, comment expliquer ce phénomène et cette réussite ?
En comparant ces trois villes grâce au dispositif mis en place par L’Etudiant (Pour faire vous même votre classement en fonction des villes), voici le tableau que l’on obtient :
Tableau de comparaison entre Toulouse Montpellier et Bordeaux en fonction des quatre critères :
Sur ce tableau, le constat est évident : Toulouse Montpellier et Bordeaux dominent dans les critères de l’emploi et de la formation.
Chacune de ces 3 villes ont cependant un critère plus faible. Les villes de Toulouse et Bordeaux sont moins performantes dans la vie étudiante, alors que Montpellier pêche dans le cadre de vie.
Selon l’enquête, ces scores élevés montrent une forte amélioration des dispositifs mis en place pour les jeunes dans ces villes. L’émergence du numérique et les nouveaux moyens de communication jouent un rôle fondamental dans l’insertion à l’emploi, la recherche d’information, la diffusion d’information, le partage de données…
C’est sans doute ce qui explique la présence de Rennes et Nantes dans le top 10. Ces deux métropoles labellisées “French Tech” en novembre 2014, font également parties des premières villes à avoir accueilli des “cantines numériques”.
Les innovations et les dispositifs mis en place pour les jeunes de ces villes sont efficaces. “Les villes ont besoin de communiquer avec les jeunes, de les informer sur les événements qu’elles organisent tout au long de l’année, car, souvent, ils ne savent pas ce qu’il se passe près de chez eux. Pour cela, les outils numériques sont beaucoup plus efficaces que les guides imprimés qui disparaissent progressivement“, assure le délégué général de l’Association des villes universitaires de France, François Rio.
Le sud-est juste derrière
Pour essayer de comprendre, comparons les résultats de trois autres villes du top 10 : Aix-Marseille, Lyon et Nice.
Tableau de comparaison entre Aix-Marseille, Lyon et Nice en fonction des quatre critères :
Aix-Marseille et Nice ont deux profils assez similaires. Les scores sont presque identiques et sont plutôt corrects pour ces deux villes, qui affichent une régularité étonnante (entre 130 et 200 points pour tous les critères).
Quant à Lyon, les scores sont très diminués à cause du cadre de vie (62 points). De la même manière que Paris (36 points), qui obtient comme Lyon un score médiocre pour le cadre de vie. Toujours est-il que Lyon affiche d’excellents scores en emploi et en formation.
Le trio Clermond-Lyon-Grenoble : Une région Rhône-Alpes/Auvergne forte
Si l’on compare les trois villes clés du classement qui appartiendront à la nouvelle grande région Rhône-Alpes / Auvergne voici ce que l’on obtient:
Tableau de comparaison entre Grenoble Clermont-Ferrand et Lyon en fonction des quatre critères :
En additionnant les scores de Lyon Grenoble et Clermont-Ferrand, on obtient 2072 de points au total. Grenoble tire clairement les autres villes vers le haut avec sa 2ème place, mais les trois villes paraissent très complémentaires et compensent les lacunes de Lyon en termes de cadre de vie. Le seul trio qui fait mieux, c’est Montpellier – Toulouse – Bordeaux, avec un score de 2258 (Voir tableau plus haut).
Pour lire l’enquête dans son intégralité et comparer les villes de votre choix.
Réagissez à cet article