#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #AuvergneRhoneAlpes
Karim Maoudj
11 août 2015 Dernière mise à jour le Mardi 11 Août 2015 à 07:08

Les résultats publiés le 22 juillet dans le panel régional de conjoncture par la CCI régionale indique une certaine amélioration du climat économique de la région. Les entreprises se portent légèrement mieux et enregistrent une petite hausse de leur

(Crédit photo: CCI Rhône-Alpes)

Pour ce 2ème trimestre 2015, 371 entreprises représentatives du tissue de TPE-PME de l’industrie du BTP, du commerce et des services ont été sollicitées.

Il en ressort que malgré la part toujours importante de TPE-PME enregistrant un recul du chiffre d’affaires, le bilan trimestriel marque une légère amélioration de la conjoncture. Cela est notamment dû à la meilleure utilisation des capacités de production des entreprises.

Résultat : la part des entreprises en hausse de CA a progressé de 7 points en trois mois. Le solde entre la part des entreprises en hausse de CA (31%) et celle en baisse (30%) subi une hausse d’un point ce qui lui permet de redevenir positif.

Par ailleurs, on retient que la part des entreprises en situation critique se replie particulièrement. La conjoncture, quant à elle, reste plutôt complexe dans les services et le commerce, ainsi que le BTP.

L’optimisme sur le climat économique gagne du terrain…

Même si le manque de confiance sur la situation économique générale reste majoritaire, la tendance au pessimisme marque néanmoins un nouveau recul : diminuant de 12 points au premier trimestre, elle se replie encore de 4 points entre avril et juillet.

Les perspectives à court terme et pour l’ensemble de l’année tendent globalement à s’améliorer. Elles restent néanmoins prudentes et apparaissent hétérogènes selon les secteurs.

Aussi, chacun des grands secteurs d’activité connaît une amélioration des prévisions. Signe de regain d’optimisme et de dynamisme.

L’amélioration du climat des affaires n’a pas encore d’impact réel sur l’emploi

Cette embellie relative de la conjoncture présente pour l’instant peu de traduction en termes d’emploi : les ¾ des entreprises comptent stabiliser leur effectif dans les trois mois et pour les autres, les prévisions à la hausse et celles à la baisse sont équilibrées.  

Pour l’instant, ce sont les perspectives de stabilité de l’effectif des entreprises qui s’affirment avec 75% des TPE-PME qui s’attendent ainsi à un effectif stable dans les trois mois à venir, ce qui représente un bond de 6 points par rapport au mois d’avril.

 

Source: CCI Rhône-Alpes

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *