L'Insee a publié les chiffres du recensement 2010-2015. Alors que la Nouvelle-Aquitaine voit sa population globale augmenter, la Corrèze voit sa population décroitre.
Avec près de 239 000 habitants au 1er janvier 2015, la Corrèze est le deuxième département le moins peuplé (4 % de la population régionale) et le moins dense (41 habitants au km2) de la région Nouvelle-Aquitaine après la Creuse .
C’est aussi le seul, avec la Creuse, à connaître une érosion démographique. Sur la période 2008-2015, cette baisse de 0,2 % par an se traduit par une perte de 600 habitants chaque année. On compte en moyenne chaque année 1 000 décès de plus que de naissances. Le solde migratoire positif (+ 0,2 % par an) ne suffit pas à compenser le déficit naturel.
Un tiers des Corréziens ont plus de 60 ans et près d’un sur sept a plus de 75 ans.Les habitants du département sont âgés de 45,3 ans en moyenne, ce qui fait de la Corrèze le 3e département le plus âgé de la région derrière la Creuse et la Dordogne.
Sur le plan économique, l’agriculture, largement consacrée à l’élevage de bovins se diversifie vers des productions fruitières. La Corrèze compte 4 800 exploitations agricoles. La surface agricole utilisée (SAU) représente 40 % de la superficie du département. Une part inférieure de 7 points à celle de la région Nouvelle-Aquitaine en raison d’un taux de boisement important (43 %).
L‘industrie rassemble 12 700 emplois. Plus de la moitié d’entre eux sont concentrés dans quatre secteurs principaux :s’organise autour de quatre secteurs principaux : l’agroalimentaire, les équipements électriques et électroniques, la métallurgie et le bois-papier-carton.
Près de huit salariés sur dix travaillent dans le secteur tertiaire. Le poids global de ce secteur est comparable à celui de la région. Les services marchands sont un peu moins présents que dans la région, tandis que le tertiaire non marchand se caractérise par une surreprésentation des activités sanitaires et sociales.
En 2014, le taux de chômage annuel moyen s’établit à 8,0 % de la population active. Au sein de la région, seul le département des Deux-Sèvres affiche un taux plus réduit (7,7 %). Mais la part des demandeurs d’emploi de plus d’un an est importante : près de 44,9 % des demandeurs d’emploi le sont depuis plus d’un an, proportion parmi les plus élevées de la région derrière la Creuse (47,2 %) alors que la moyenne en Nouvelle-Aquitaine s’établit à 41,6 %.
En termes de revenu et de pauvreté, la Corrèze occupe une position médiane au sein de la région. En 2012, 13,8 % des Corréziens se trouvent en situation de pauvreté, proportion légèrement plus importante que dans l’ensemble de la région (13,3 %),
Réagissez à cet article