#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Economie #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
Charlotte Cabane
7 septembre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 7 Septembre 2015 à 10:09

L’enjeu principal de la réflexion menée au sein du pôle de compétitivité est de continuer à produire des céréales pour 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant l’environnement. 

Conscient des nouveaux enjeux contemporains et de l’importance de la préservation des ressources, les acteurs économique souhaitent préserver l’environnement tout en continuant à répondre aux besoins. 

Le pole Céréales Vallée compte  77 adhérents  au sein de son pôle de compétitivité qui fédèrent près de 500 acteurs publics et privés spécialisés dans les biotechnologies, l’industrie agroalimentaire, la recherche agronomique. Ces acteurs travaillent quotidiennement pour trouver des solutions innovantes à ce problème paradoxal.

Des cinq grands exportateurs de céréales (Argentine, Australie, Canada, Etats-Unis, Union Européenne), l’Europe est sans conteste la zone dont la production est la plus régulière, l’offre la plus diversifiée et l’organisation la plus aboutie.

Au sein de l’Union Européenne, la céréaliculture française atteint un niveau de performance très élevé, avec la capacité de répondre efficacement à la diversité des besoins, des plus spécialisés (marchés de niche) aux plus standardisés (marchés de volume).

  • 70% de l’alimentation mondiale

  • 40 ans de croissance de la consommation, parallèle à celle de la démographie

  • 2 fois plus productives en 40 ans mais un essoufflement en Europe

  • 2 mois de stock dans le monde

Les céréales, principale ressource alimentaire de l’humanité, devront nourrir 9 milliards d’individus à horizon 2050, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

crédit photo :voltagrain.com

Une démographie mondiale croissante :

Innover pour produire davantage afin de répondre aux nouveaux besoins de l’humanité, tant pour l’alimentation que pour la chimie verte

Une exigence : concilier sécurité alimentaire et qualité

Innover pour produire davantage d’aliments, à haute valeur nutritionnelle, sûrs et diversifiés

Un défi : répondre à l’économie émergente du carbone renouvelable

Innover pour produire davantage de matières premières renouvelables et mieux utiliser les coproduits agricoles, afin de réduire le poids des produits « pétrosourcés » en proposant des produits « biosourcés »

Un impératif : concilier production et respect de l’environnement

Innover pour produire mieux, afin d’utiliser encore plus sobrement les ressources naturelles et de mieux protéger notre environnement.

 Missions :

  • Répondre à la diversité des besoins (alimentation et chimie verte) de 9 milliards d’individus à horizon 2050, tout en respectant l’environnement.
  •  Améliorer l’efficacité de la production et assurer la compétitivité de notre agriculture et de nos filières céréalières.
  •  Contribuer au rayonnement, au développement économique et à l’emploi en Auvergne.

Chiffres clés : 

Depuis 2005, le Pôle de Compétitivité a labellisé plus de 200 projets pour un Budget total de 344 M€ et 134 M€ de subventions

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *