Les chiffres sont excellents. D’après le baromètre dévoilé cette semaine par Auvergne Rhône Alpes Tourisme, “les 3/4 des professionnels de la région jugent la fréquentation touristique estivale bonne voire très bonne”.
Ils sont 76% en moyenne et même au-delà de 80% dans l’Ain, la Haute-Savoie, le Cantal et l’Isère. En juillet déjà, les 2/3 des professionnels convenaient d’une bonne à très bonne fréquentation touristique. En août, 81% des personnes sondées ont estimé que la fréquentation du mois en cours est bonne, voire excellente (contre 77% en 2017).
« Les excellentes conditions météorologiques ont fortement aidé à atteindre ces taux élevés et la canicule a boosté la fréquentation des destinations d’altitude garantissant un peu de fraicheur », a expliqué le comité régional de tourisme.
Ainsi, un niveau de satisfaction de 84% a été enregistré pour les professionnels de la montagne et 79% dans les massifs Alpes-Jura.
La durée des séjours a quant à elle augmenté pour atteindre 5,9 jours en moyenne, ainsi que le taux d’occupation, passant à 65% sur l’ensemble de l’été et 69% au mois d’août contre 62% l’an passé à la même période.
La Chaîne des Puys et autres richesses de la région ont également attiré de nombreux visiteurs étrangers. Ils ont représenté cette été 24% de la clientèle auvergnate et rhonalpine, contre 22% l’été dernier.
D’après le baromètre d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme, il s’agissait principalement de Néerlandais, de Belges et de Britanniques, qui ont représenté jusqu’à 27% de la clientèle dans la Vallée du Rhône.
Réagissez à cet article