Grâce à la plate-forme Wiseed, la start-up basée à Toulouse qui nettoie ses panneaux à l’eau de pluie, vient de lever 225 000 euros auprès de donateurs particuliers. Elle envisage une nouvelle levée de fonds d’ici la fin de l’année mais cette fois au
Photo illustration creative commons
Selon nos confrères d’Usine Nouvelle, Sunibrain a convaincu 273 particuliers qui ont permis à la start-up toulousaine de lever 225 000 euros par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding Wiseed.
Cette entreprise qui a élaboré un système permettant que ce soit l’eau de pluie qui nettoie les panneaux solaires veut aller plus loin avec une levée de fonds auprès d’un fonds d’investissement français. La Région Midi-Pyrénées ainsi que la BPI devraient participer également, ce qui devrait permettre d’atteindre le million d’euros.
Parce qu’il est nécessaire de nettoyer les cellules photovoltaïques, mais aussi de les refroidir, afin qu’ils produisent leur maximum d’énergie, l’idée de la récupération de l’eau de pluie permettrait 20% de production électrique. Mais cela ne s’arrête pas là. Relié à internet lui permettant de relever les informations météorologiques, d’éviter le gaspillage de l’eau et bientôt de prévoir la maintenance.
La société débute en 2013, et a lancé au printemps 2015 la commercialisation de son système. Ces levées de fonds ont pour but de pouvoir répondre à une forte demande des clients puisque déjà près de 10 000 m2 de panneaux doivent prochainement être équipés.
Désormais à six personnes (longtemps à deux), et forte d’un chiffres d’affaires 2015 d’environ 500 000 euros, Sunibrain devrait compter plus de 20 salariés dans les trois ans, et envisage d’ouvrir des bureaux à l’étranger. L’objectif est d’atteindre un CA d’ici 2018 de l’ordre de 10 millions d’euros.
Réagissez à cet article