La compagnie Dassault a décidé de tripler sa production de Rafale par mois et de gagner de nouvelles commandes à l’exportation.
(Crédit: Dassault)
Le premier constructeur aéronautique français a décidé qu’il était temps d’augmenter la cadence ! La production d’avions Rafale va donc passer d’un par mois à trois par mois.
Il va sans dire que cette augmentation de la cadence de production se fera en parallèle de la hausse des livraisons d’ici 2018. L’augmentation de la capacité de production nécessitera également quelques investissements pour Dassault, notamment dans l’outillage.
« J’ai décidé d’augmenter la cadence de fabrication du Rafale pour non seulement faire face aux premières commandes mais surtout pour anticiper de futures commandes que nous estimons probables dans les mois qui viennent », a déclaré Eric Trappier, le PDG de Daussault Aviation, à la presse durant la cérémonie de remise des trois Rafales à l’Egypte, le lundi 20 juillet Istres.
Le marché des avions de combat a le vent en poupe
Dassault profite de la forte dynamique du marché de défense. D’où ces ventes pour le Rafale.
On enregistre une envolée de 132% des prises de commandes au premier semestre 2015, notamment grâce au premier contrat à l’export du Rafale, dont l’Egypte qui a commandé 24 avions.
L’avionneur a également plusieurs autres contrats en vue :
- Le 4 mai dernier, il a signé un contrat avec le Qatar pour la commande de 24 Rafales
- Une intention de commande de 36 appareils émise par l’Inde le 10 avril dernier
- Un contrat encore en discussion avec les Emirats Arabes Unis pour une commande d’environ soixante Rafales d’ici 2016
Avec une telle demande, l’augmentation prend alors tout son sens. Reste à espérer que Dassault et toutes les entreprises contribuant au programme Rafale pourront suivre le rythme et assumer ce nouveau besoin en production afin d’éviter les retards de livraison et les problèmes qui en découlent.
Réagissez à cet article