#Actualite #Agenda #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
7 septembre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 7 Septembre 2015 à 13:09

Le Commissaire Général à l’'Investissement (CGI), se rendra, donc le mercredi 9 septembre 2015 à Montpellier pour faire un point sur la mise en œuvre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) dans la région Languedoc-Roussillon.

 

A cette occasion, le Commissaire visitera l’Equipex Geosud. L’Equipex Geosud, vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics.

Il permet notamment d’assurer pendant 5 années l’acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d’été, haute résolution de la France, et d’assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation.

Louis Schweitzer participera également à la signature des conventions entre la société d’accélération du transfert de technologies AxLR, le Conseil Régional et la Métropole. 

AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies (SATT), spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Ils agissent avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés en Languedoc-Roussillon. 

Enfin, il se rendra à la centrale de trigénération dans le quartier Port Marianne. 

PROGRAMME PREVISIONNEL                  

11H15                       Visite de l’Equipex Geosud 

12h15                        Signature des conventions – SATT AxLR

14H15                       Comité régional de suivi – Agropolis International (salle du Conseil)

17H00                       Visite de la Chaufferie (Centrale de Trigénération) 

 

Pour mémoire, en novembre 2009, le rapport « Investir pour l’’avenir, priorités stratégiques d’’investissement et d’’emprunt national » a mis en avant la nécessité pour la France d’’investissements en faveur du développement du savoir et de l’’innovation pour améliorer les perspectives de croissance du pays.  

Suite à ce rapport, le gouvernement français lance, en 2010, le Programme Investissements d’Avenir (PIA), sous la coordination du Commissariat Général à l’’Investissement (CGI).

Cinq axes stratégiques, identifiés comme «prioritaires» par le Gouvernement, concentrent ces investissements : l’’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable et le numérique. 

Pour rappel, la dernière fois que Louis Schweitzer etait venue sur Montpellier, c’etait pour l’inauguration des nouveaux bâtiments d’Horiba Médical. 

Pour savoir qui est Louis Schweitzer.

 

  

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *