4 fermes dont 3 en méditerranée seront testées pour s'assurer que ces projets sont viables et permettront d'assurer la transition énergétique.
Le Ministère de l’Énergie a donné vendredi le nom des 4 zones qui accueilleront des fermes pilotes “éoliennes flottantes”.
L’objectif est de tester si les vents peuvent nous fournir efficacement de l’énergie. Les 4 stations, dont 3 sont méditerranéennes (Leucate, phare de Faraman et parc régional de Camargue) seront construites entre 10 et 20 km des côtes. Elle devraient voir le jour en 2018 et chaque ferme devrait produire assez d’énergie pour alimenter une ville de 50000 habitants.
L’entreprise lilloise Nénuphar semble bien partie pour mener le projet car elle a déjà signé un contrat avec EDF le futur exploitant du site. Son prototype Vertiwind est à l’essai près du port de Marseille; ces fermes sont envisagées dans le cadre du projet de transition énergétique qui devrait nous conduire à accorder plus de places aux énergies renouvelables (40%) d’ici 2030
Réagissez à cet article