Otiko, est parti du constat selon lequel les tarifs souvent trop élevés des lunettes, découragent les français à s'équiper.
470€, c’est le prix moyen des lunettes en France !
3 millions de français renoncent ainsi à s’équiper des lunettes dont ils ont besoin en raison du prix.
Otiko a décidé de révolutionner le marché de la lunette, en divisant les prix par 4 !
Le marché de la lunette historiquement réservé aux opticiens, s’ouvre peu à peu à de nouveaux concepts de distribution.
Après l’achat uniquement relayé sur internet, une autre option a vu le jour il y a quelques années, c’est la lunette pas chère, disponible en pharmacie.
C’est ce que propose la marque Otiko…portrait
Le principe :
Les clients se rendent avec leur ordonnance dans les pharmacies partenaires, et font leur choix parmi les 100 montures proposés. L’application OTIKO PHOTO SYSTEM permet de mesurer sur place l’écartement pupillaire.
Les lunettes sont ensuite livrées en pharmacie 3 à 6 jours plus tard.
Ces lunettes sont 4 fois moins chères qu’un opticien traditionnel pour 3 raisons : les montures ne sont pas des montures de marque, les opticiens sont centralisés et ce sont les pharmacies qui jouent le rôle de distributeur.
Ce mode d’achat hybride « internet & pharmacie » est inédit et permet aux clients d’associer les bénéfices prix « d’internet » à la sécurité d’un point de contact physique en pharmacie pour essayer leur lunette et mesurer leur écart pupillaire.
Constat : Aujourd’hui, le monde de la Sante évolue, et des pharmacies comme la Pharmacie Praden d’Alès a choisi d’être une “pharmacie référence”, un Pôle santé , oû l on peut emmener une reponse pour tout ce qui concerne la sante et le bien être..y compris en intégrant une gamme “optique” à bas prix pour sa clientèle.
La pharmacie Agnès Praden, à Alès a donc intégré cette marque à son offre globale, depuis le 21 septembre, afin de permettre à sa clientèle de s’équiper, à bas prix..une démarche “citoyenne”, précise la gérante Agnes Praden.
“Nous avons des collaborateurs formés et spécialisés qui savent être à l écoute de nos clients, qui sont dans l empathie et la bienveillance”
“Dans l offre Otiko nous sommes le lien entre la prescription et internet “
“Nous permettons aux clients qui n avaient pas les moyens de changer de lunettes d’avoir une offre accessible à leur porte monnaie avec un relai de professionnels de santé et un contact physique. Nous pharmaciens sommes là pour faire perdurer la relation humaine avec des prix qui correspondent à l’attente des consommateurs”
Tarifs : forfaits de 39, 99 ou 199€, quelle que soit la correction
39€ : lunettes et des verres unifocaux.
99€ : traitement antireflets.
99€ pour des verres standards progressifs et 199€ pour des verres avec antireflets.
Plus d’infos et comparatifs entre les lunettes Otiko et ses concurrents
Répères :
Le premier corner Otiko en pharmacie a été installé en Avril 2014.
50 espaces optiques sont installés, et c’est la première solution d’optique présente en pharmacie.
Un fonctionnement basé sur le modèle “start-up” : les investissements sont importants mais les frais de fonctionnement sont bas par rapport à la concurrence…
Les pharmacies partenaires bénéficient de tarifs très avantageux et d’un retour sur investissement rapide : moins d’un an !
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