Public LLD, une filiale d’Arval France dotée d’une expertise reconnue sur les marchés du secteur public et de l’économie sociale et solidaire, le Conseil Départemental de Dordogne et la concession Renault à Périgueux ont annoncé la livraison et la mise à disposition de 45 véhicules pour les aides à domicile, en présence de Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de Dordogne.
D’après le Conseil Général, la population de la Dordogne compte 38% de seniors (versus 27% au niveau national), 9 292 personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile et 1 903 de la prestation de compensation du handicap. Comme un grand nombre de Français, ces personnes souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile, ce qui nécessite un véritable accompagnement effectué en grande partie par les aides à domicile.
La crise sanitaire a souligné le caractère indispensable de ces professionnels notamment vis-à-vis des personnes les plus fragiles. Cependant, ce métier manque d’attractivité d’autant que les aides à domicile utilisent leur véhicule personnel, ce qui induit la mise en place de remboursements de frais qui ne couvrent pas les frais réels, encore moins en cette période de hausse des prix de l’énergie.
Face à ces différents constats, le Département de la Dordogne a donc décidé de mettre à disposition des aides à domicile des véhicules de service. À l’issue d’un appel d’offres, 1300 véhicules ont été commandés, dont près de 900 en location longue durée avec Arval, permettant une maîtrise du budget de fonctionnement de la flotte et la rationalisation des dépenses.
Public LLD a conçu une offre de location longue durée répondant aux besoins et aux enjeux du Département de la Dordogne en faisant bénéficier les aides à domicile d’une offre adaptée. L’objectif est de les accompagner dans leur vie quotidienne tant pour la maintenance, l’assistance et l’assurance de leur véhicule. Cela permet de fournir aux aides à domicile un matériel neuf, sécurisant et valorisant. C’est également un argument d’attractivité pour élargir le recrutement.
Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de Dordogne déclare : « Le social est l’une des principales compétences du Département. La collectivité fait tout pour permettre aux Périgourdins de vivre chez eux le plus longtemps possible. Pour ce faire, le rôle des aides à domicile est indispensable. En mettant à disposition des aides à domicile des véhicules de service neufs, non seulement nous leur permettons d’exercer leur emploi dans des conditions de travail optimales, mais nous participons aussi à la reconnaissance. Sans compter la visibilité qu’offrent ces véhicules aux structures d’aide à domicile ».