A l’inverse de régions comme la Picardie, l’ascenseur social fonctionne à plein régime dans la région Midi Pyrénées. C’est ce que montre en tout cas l’étude intitulée « La Géographie de l’ascension sociale » récemment rendu publique.
A l’heure où la génération des « baby-boomers » songent à prendre dans les prochains mois voir les prochaines années une retraite bien méritée, une étude gouvernementale montre qu’en fonction des régions, les générations suivantes ne bénéficieront pas toutes des mêmes avantages.
La région Midi-Pyrénées fait partie avec l’Aquitaine et l’Île de France de ces régions qui tirent leur épingle du jeu parmi toutes les régions françaises.
Lorsque les travailleurs les plus âgés font valoir leurs droits à la retraite, les jeunes méridionaux évoluent dans l’ensemble avec une situation qui tend à s’améliorer au fil des années.
Ces bons résultats pour la région Midi Pyrénées s’expliquent principalement par une réussite dans les études de la part des jeunes générations, rendu possible grâce à une réelle densification du tissu universitaire sur l’ensemble du territoire midi-pyrénéen.
La jeunesse en Midi-Pyrénées a donc encore de (très) beaux jours devant elle.
https://www.strategie.gouv.fr/publications/geographie-de-lascension-sociale
Réagissez à cet article