Neuf entreprises et associations innovantes de la métropole Aix-Marseille, sélectionnées parmi 36 candidatures, vont bénéficier d’un soutien financier de la Chambre de commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence. A la clé, 140 000 € à se partager pour insuffler de nouvelles pratiques de mobilité ou développer de nouveaux produits ou technologies de rupture. Reportage.
Carbon Blue, Make It, AB Antiquo et Espigas, quatre entreprises provençales, dans la catégorie transitions, ont signé, le 30 mai 2024, une convention d’objectifs et de moyens au Palais de la Bourse à Marseille, sésame pour bénéficier d’une enveloppe cumulée de 70 000 € destiné à lancer un nouveau produit innovant à l’image de bancs publics fabriqués en matière plastique ou de bagages conçus avec des canots et gilets de sauvetage au rebut.
Fabricant d’espadrilles depuis 2017, Espigas s’est diversifié en lançant pantoufles et sneakers made in Marseille. Désormais, l’entreprise cible une nouvelle gamme.
« A Marseille, chaque année, 20 000 kilos de déchets marins, périmés au bout de 15 ans, sont enfouis ou brûlés or c’est un gisement de matière première pour produire des bagages durables, indestructibles et fabriqués localement. Nous voulons créer une filière industrielle », a souligné Olivier Perret, cofondateur et directeur général d’Espigas.
AB Antiquo, société de traitement d’archives, va pouvoir utiliser cette somme pour financer de la R&D afin de développer un nouveau procédé de décontamination des archives moins agressif que les rayons gamma et l’oxyde d’éthylène. Grâce au soutien de la CCI, son dirigeant Ivan Pion Goureau, égalament fondateur de la société de nettoyage A2C ambitionne de solliciter l’aide financière de l’Ademe et du Conseil régional.
La PMI Carbon Blue redonne vie à des palettes en plastiques en les transformant en mobilier urbain dans des micro usines logées dans des conteneurs ! Faire partie des projets sélectionnés va permette à son dirigeant d’asseoir son réseau en France et sur le continent africain. « Nous avons deux implantations, à Gémenos et La Ciotat, et nous allons installer des usines à Cannes et Bordeaux et des projets également d’implantation au Tchad, au Sénégal et au Mali », souligne Stéphane Testa, directeur général de Carbon Blue.
« Nous sommes une des seules Chambre de commerce à lancer ce type d’appels à projets avec un peu d’argent à la clé », a expliqué le président de la CCI Aix Marseille Provence Jean-Luc Chauvin.
Jean-Michel Sibué, élu à la CCI AMP et président de la commission des contributions financières et des appels à projets explique le choix de cette procédure : « Les financements qui se font par le biais d’appels à projets et non de façon discrétionnaire, comme ce fut le cas précédemment sous des mandatures antérieures. Il s’agit de contribuer à des structurations de filières, à des partages d’expériences, de savoir-faire et à une généralisation de ces projets sur l’ensemble du territoire. Un des critères importants dans la sélection des dossiers, c’est l’existence d’un modèle économique ».
Dans la catégorie, « Mobilités » les lauréats ont tous comme objectif de soutenir des alternatives à la voiture : Tout en vélo Aix-en-Provence, Tout en vélo Marseille, Mobilidées, CANE – Marséa et Les Boites à Vélo PACA.
« Nous voulons développer les vélo cargo en centre-ville en les mettant à disposition des prestataires sur 18 mois. Il s’agit d’inciter les artisans plombiers, électriciens, aides-soignantes qui subissent des contraintes pour se déplacer en centre-ville », souligne Fannie Nolhier, chargée de mission en PACA des Boîtes à Vélo.
20% des sommes sont débloquées immédiatement, le solde sera versé une fois le projet réalisé.
Photo : Signature des Conventions d’Objectifs et présentation des neuf lauréats des Appels à Projets « Transitions » et « Mobilités » le 30 mai 2024 au Palais de la Bourse à Marseille. ©NBC
Réagissez à cet article