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Nathalie Bureau du Colombier
3 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 3 Décembre 2024 à 11:17

La transmission d’une société est un enjeu crucial pour le tissu économique régional à l’heure où 28% des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernées. Cédants et repreneurs se sont retrouvés, le 28 novembre au Palais de la Bourse à Marseille, lors de la 7ème édition du Business Transfer Forum. 

470 personnes, cédants, repreneurs d’entreprises, banquiers, comptables, avocats et autres experts économiques se sont réunis le 28 novembre dans le grand hall de la Chambre de commerce et d’industriel d’Aix-Marseille Provence qui tenait ainsi sa septième édition du Business Transfer Forum

Au cœur des enjeux, le prix de cession, le financement de la reprise mais également la confiance entre les parties. « 44% des cédants ont peur de ne pas trouver le bon repreneur », a souligné Catherine Gineste.

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Catherine Gineste (au centre), élue à la CCI AMP. ©NBC

L’élue consulaire qui inaugurait cette journée, a également déploré le faible nombre de femmes engagées dans ce processus de reprise, insistant sur l’importance d’une meilleure représentation féminine.

« Nous intervenons lorsque le chef d’entreprise nourrit le projet de transmettre ou souhaite s‘engager dans un projet de reprise. Pour le cédant, le sujet porte sur l’attachement à son entreprise qu’il est sur le point de céder et pour l’acquéreur le sujet est financier », complète-t-elle. 

D’où l’intérêt de s‘entourer de bons conseils qu’il s‘agisse des experts du chiffre et des conseils. « Notre métier consiste à vous aider à trouver le meilleur financement, agréger les intervenants, respecter le planning », résume Emmanuelle Tendero, d’Agir Financement.  

Au-delà du financement, la personnalité du porteur de projet fait toute la différence. « Il est important de savoir expliquer le produit, de présenter les chiffres, le prévisionnel », détaille Stéphane Dupont, directeur d’agence de Banque Populaire Méditerranée.

Pour Hector Gallice, directeur de l’investissement de Connect Pro, le « vrai sujet porte sur la capacité à rembourser le financement et de pérenniser la reprise de l’entreprise ». 

Enjeu financier et émotionnel

Du côté des cédants, l’enjeu est souvent émotionnel : céder une entreprise, c’est tourner une page de sa vie professionnelle.

Pour les repreneurs, le défi est avant tout financier, avec la recherche d’un équilibre entre ambition et faisabilité.

Un super feeling a scellé la relation et la transaction entre Franck Meucci qui cherchait à vendre Attila, son entreprise de toiture, et Gilles Molino qui, au terme d’une carrière dans la grande distribution, aspirait à devenir entrepreneur.

Les deux hommes ont témoigné de chaque étape de la transmission de la société aubagnaise qui emploie sept salariés. 

Parmi les nombreux visiteurs venus chercher la « bonne affaire », Karine et David Faure, anciens hôteliers aixois en reconversion.

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Karine et David Faure, ex hôteliers cherchent à se reconvertir comme mandataire immobilier. ©NBC

« Nous sommes intéressés par la reprise d’une entreprise de mandataire immobilier que nous avons repérée sur le site transentreprise.com», explique le couple quinquagénaire désireux s‘épanouir quelques années encore dans une carrière professionnelle.

Venus de Salon-de-Provence où ils possèdent un club de sport, Iulia et Yemen Massoudi, souhaitent investir dans une société orientée dans la filière sport, santé ou bien être.

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Iulia et Yemen Masmoudi, cherchent à investir dans une activité liée à la santé, le sport ou le bien être.  ©NBC

Outre les services d’accompagnement de la CCI à la transmission d’entreprise, l’agence Provence Promotion a mis en place depuis quelques années le programme Go Between axé sur la mise en relation entre les cédants et les repreneurs. 

« C’est un succès ! Un investisseur sur trois veut s’implanter par la reprise. Les repreneurs sont à la fois des grands groupes français et étrangers, mais également des personnes physiques, essentiellement dans le secteur du marketing digital, de la cosmétique et de la santé. Nous accompagnons une cinquantaine de repreneurs par an. Le processus est relativement long car les gens nourrissent un projet puis font une pause quand ils ne trouvent pas la perle rare », commente Salima Chelabi, responsable de projet d’implantation 3Go Between au sein de Provence Promotion. 

Les cessionnaires d’entreprises et les candidats potentiels au rachat se sont réunis le 28 novembre 2024 à l’occasion du Business Transfer Forum au Palais de la Bourse à Marseille.

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