Qui sont-elles, ces femmes qui entreprennent ? A l’occasion de la neuvième édition d’Ose organisée par la CCI Aix-Marseille Provence, le Cercle de l’Entrepreneuriat, le 24 avril, Ecomnews a recueilli un florilège de témoignages de nombreuses porteuses de projets dans les domaines de l’environnement, du bien-être, du conseil et du commerce. Entre succès et échec, tout n’est pas rose, elles se livrent sans filtre. Rencontre au Domaine de la Nerthe sur la commune de Gignac La Nerthe au Nord de Marseille. Reportage vidéo.
Plus de 350 participantes se sont réunies dans le cadre verdoyant et bucolique du Domaine de la Nerthe pour la 9ème édition d’Ose, le Cercle de l’Entrepreneuriat, créé il y a cinq ans par la Chambre de commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence pour faire évoluer les statistiques sur l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire qui se situe autour de 35%.
« Cette 9ème édition est à votre image, gaie et insolite avec la présence d’un van Google, d’un atelier de « brain gym » pour apprendre à se détendre », souligne Catherine Gineste, membre élue à la CCI AMP qui pilote depuis l’origine cette opération itinérante sur le territoire et qui se tient deux fois par an.

A quelques mois de la 10ème édition, le 10 octobre prochain au Palais de la Bourse à Marseille, l’heure est déjà au bilan. « 3800 dirigeantes ont bénéficié de vos conseils depuis la création de cet événement. Ose, c’est un mot fort et puissant, un élan ! L’audace n’a pas de genre et la réussite ne devrait pas avoir de frontière, cependant le sexisme persiste toujours », a déclaré Christian Amiraty, maire de Gignac La Nerthe et Vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence.
Dans les jardins de la résidence hôtelière, les femmes échangent, discutent avec les nombreux prestataires possédant un stand. Le Barreau de Marseille, par exemple, délivre de précieux conseils sur le choix du statut de l’entreprise, les litiges et notamment le recouvrement des créances.

« Ose, c’est l’occasion de parler des réussites et des échecs »
Quel que soit le genre, entreprendre reste une aventure, un chemin parfois semé d’embuches, marqué par de belles rencontres ou par des déceptions. « C’est important de se retrouver dans un événement tel qu’Ose, c’est l’occasion de parler des réussites et des échecs », confie Stéphanie Ragu, cofondatrice de la société de conseil en ressources humaines Lauralba et présidente du cluster numérique Medinsoft : « Chez Lauralba, il n’y a aucune femme dans l’équipe. Au sein de Medinsoft, j’ai donc choisi d’instaurer la parité au sein du conseil d’administration », ajoute-t-elle.
L’échec peut être un tremplin, comme le montre le parcours de Nathalie Garcia qui jette l’éponge passé la crise sanitaire, un an après avoir créé Green Coaching son entreprise dédiée au zéro déchet et au vrac. Présente à cette nouvelle édition d’Ose, elle explique qu’elle a su rebondir au terme d’une reconversion comme praticienne en Reiki et magnétisme.

Marie Watrinet a le commerce dans la peau. A 17 ans, elle ouvre une sellerie près de Fayence dans le Var avant de faire carrière dans la grande distribution. En 2024, elle donne un nouveau tournant à sa vie professionnelle en créant sa société Boost Mon Biz. « J’ai envie de transmettre mon expérience au service du développement du chiffre d’affaires. J’ai déjà aidé une quinzaine d’entreprises, de commerces : architectes, clinique vétérinaire, producteur d’huile d’olive, grossiste en fruits et légumes », raconte la jeune femme qui vient de clôturer son premier exercice.
A 33 ans, Sarah Sadki quitte son poste chez Garancia pour créer Nila Sphère, une application qui permet de connaître et réduire son empreinte carbone. Elle fait partie des 21 candidates au concours de pitch de la journée, ponctuée également par de nombreuses tables-rondes et ateliers avec plus de 80 rendez-vous btob.
En fin de journée les lauréates ont été désignées : Cécile Crosnier de Bellaistre (lauréate) Florence Kiene (coup de cœur) dans la catégorie dirigeantes et dans la catégorie porteuses de projet Manon Aubry (lauréate) et Léa Cesari (coup de cœur).
Réagissez à cet article