#Actualite #AvisDExperts #Economie #Emploi #EmploiFormation #Institutions #Occitanie #Occitanie
Sandie Porret
16 septembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Septembre 2015 à 15:09

Lancement d’une nouvelle action en faveur de l’emploi des séniors : le Club d’entreprises FACE Gard, AG2R La Mondiale et la CCI Alès Cévennes se mobilisent

Fort de son expérience du parrainage junior depuis 2009 (174 bénéficiaires, 63 entreprises impliquées et 69% d’accès à l’emploi), et face aux difficultés croissantes rencontrées par les demandeurs d’emploi dits « seniors », le Club d’entreprises FACE Gard a choisi de travailler, en partenariat avec AG2R La Mondiale et la CCI Alès Cévennes, cette question sur le bassin alésien, où le taux de chômage des + de 45 ans ne cesse d’augmenter.

Pendant 3 mois, les 5 entreprises et 5 demandeurs d’emploi vont se rencontrer régulièrement, en entretien individuel et lors d’ateliers collectifs, dans un seul objectif : que les 5 candidats à l’emploi retrouvent le chemin de l’entreprise. Par des simulations d’entretien d’embauche, par une préparation renforcée en donnant les codes de l’entreprise tout en redonnant confiance, cet accompagnement par un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant en activité va permettre aux bénéficiaires de donner un nouvel élan à leurs recherches d’emploi.

Temps fort de l’accompagnement : le tournage d’un CV vidéo, intégré à la plateforme nationale www.facealemploi.tv

La première rencontre entre les acteurs de cette nouvelle action est organisée sous la forme d’un speed dating le mercredi 16 septembre à 8h30 à la CCI Alès Cévennes. Cette formule permettra au binôme parrain/filleul de « se choisir mutuellement » et de concert.

Un point presse est organisé le 16/09 à 9h30 à la CCI Alès (Myriapole)

Une des bénéficiaires prête à s’engager témoigne : « Ce que j’attends de cette action ? Sortir de cet état de demandeur d’emploi qui traîne et avoir un avis de la part de personnes qui sont dans le milieu de l’entreprise, un avis professionnel par rapport à mes envies pour savoir si ce que je veux est réalisable. Je me raccroche à cet accompagnement un peu comme une dernière chance car j’ai vraiment l’impression qu’il va se passer quelque chose, que ça va aboutir sur du positif ! De plus, le fait de me confier, de pouvoir tout dire à mon parrain ou ma marraine, sans jugement puisque sans enjeu de recrutement, c’est un large plus ! Cette personne qui connaît tous les tenants et les aboutissants du recrutement pourra ainsi mieux me conseiller. Peut-être trouverons-nous ensemble d’autres solutions, ou soulèverons-nous des points qui nous pas encore été travaillés. M’engager dans cette action, c’est comme être à l’école devant un bon professeur : je me sens motivée et j’ai envie d’avancer ! Cette action, je la vois sincèrement comme un tremplin, je suis sûre qu’il va y avoir des opportunités ».

De même, selon un des professionnels prêt à s’engager : « L’entreprise n’est pas qu’un centre de profit, elle a également un rôle social à jouer. Participer à cette action, c’est aussi se rapprocher de nos clients, en sortant du contexte purement économique et financier. Dans mon entreprise, j’ai beaucoup de « seniors » et ça se passe très bien. Etant par ailleurs assez engagé auprès d’un public jeune, c’est important pour moi de changer de public, surtout que je sais que c’est encore plus difficile pour eux (les seniors, ndlr). J’ai occupé tous les postes de mon entreprise, en commençant par employé. Ainsi, faire part de mon expérience je l’espère !- bénéficier à quelqu’un qui est dans l’embarras ponctuel. Et si j’avais été dans cette situation, j’aurais bien aimé avoir cette aide ! Ainsi, cette action correspond bien à ma culture d’entreprise et à mes aspirations personnelles ».

 

En bref : 

2015 : expérimentation sur le bassin alésien

5 bénéficiaires (filleuls)

5 parrains et marraines

3 mois d’accompagnement individuel et collectif

1 CV vidéo par personne

 

Contacts : FACE Gard

Marie CAMBON
Chef de projet Développement et Emploi
06 45 46 98 69 m.cambon@fondationface.org

 

Infos pratiques

Date : Mercredi 16 septembre 2015 à 8h30

Lieu : CCI Alès Cévennes Myriapole, 1675 chemin de Trespeaux 30100 Alès

 
EN savoir plus …

≪ L’engagement social des entreprises du Gard ≫ : 

FACE Gard est un club d’entreprises gardoises créé en novembre 2008 à l’initiative d’un club d’entrepreneurs gardois et de plusieurs collectivités locales, notamment le Conseil Départemental.

  • Qui sont-ils ? Des entreprises installées dans le Gard : des TPE, des PME, des établissements gardois de grands groupes.
  • Que font-ils ? Ils agissent concrètement sur le plan social dans nos entreprises et au-delà, sur le plan sociétal dans le GARD, en faveur de la cohésion sociale et de l’insertion au monde de l’entreprise.
  • Pourquoi ? Pour lutter contre toute forme de discrimination et pour l’égalité des chances ! Les spécificités de chaque individu amplifient les performances économiques et font la richesse des entreprises.
  • Comment ? Selon 4 axes prioritaires:
     l’égalité de traitement entre les salariés au sein des entreprises
     l’ouverture du monde des entreprises aux jeunes, notamment aux scolaires
     l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des publics en difficulté
     l’innovation sociale et solidaire, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du Gard et de la région

 

FACE GARD : INFORMATIONS SUR LA FONDATION

« Sans se substituer à la puissance publique, ni aux associations, la capacité des entreprises à accompagner l’accès à l’emploi, à la formation, aux biens et services essentiels, aux droits… constitue un formidable levier d’insertion, d’inclusion et d’intégration ». Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE.

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), reconnue d’utilité publique, est un réseau de clubs d’entreprises, créé en partenariat avec les collectivités territoriales, participant au développement économique et social de territoires en difficulté.

FACE a pour vocation de faire émerger, de mettre en œuvre, de développer et d’essaimer des actions innovantes en s’appuyant sur une participation active des entreprises.

FACE regroupe aujourd’hui 63 structures locales représentant 4 750 entreprises.

La Fondation est présidée par Gérard MESTRALLET, PDG du Groupe Engie.

FACE, outil de mobilisation local et national des entreprises, s’est donnée comme missions :

 d’initier avec ses différents partenaires, des actions concrètes de prévention et de lutte contre l’exclusion
 de promouvoir l’égalité des chances et de privilégier la mixité sociale, la diversité au sein de l’entreprise
 d’assurer l’interface entre les entreprises, leurs dirigeants, leurs collaborateurs et leurs partenaires associatifs locaux

FACE accompagne les entreprises de son réseau pour prendre en compte la diversité et la dynamique de leur environnement local :

 dans leur politique de relations extérieures,
 dans leurs processus de recrutement, de formation et de promotion,  dans leur politique de développement.

Les entreprises

FACE regroupe aujourd’hui dans son réseau de 63 structures locales 4 750 entreprises privées, publiques et parapubliques, dont 50 % de dimension nationale, qui ont choisi de se situer en acteur pragmatique de la prévention et de la lutte contre les exclusions en référence à la charte des dirigeants FACE.

Le Club est le lieu de :

 L’émergence et du suivi de projets locaux lies aux besoins et aux potentialités du territoire et de ses acteurs

 L’adaptation aux réalités locales de projets expérimentés par le réseau sur d’autres sites.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *