#Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Robert FAGES
20 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Juillet 2016 à 07:07

L’entreprise héraultaise, spécialisée dans la conception et la fabrication de process de vinification, mise également sur le développement de la recherche et développement

 

A l’occasion de ses 120 ans d’existence, la société Pera-Pellenc, installée à Florensac (Hérault), accueillait dernièrement Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, pour une visite de l’entreprise.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pressoirs depuis la fin du XIXème siècle, Pera-Pellenc, entreprise familiale, experte en process de vinification a su, au fil des années, diversifier ses activités, tout en restant fidèlement ancrée à son territoire.

Les orientations stratégiques de la société héraultaise sont tournées vers l’innovation, le développement commercial et le service. Elle a engagé un programme R&D important pour étoffer sa gamme de produits.

Pera-Pellenc dispose d’une expertise forte sur les caves viticoles de grosse capacité et souhaite développer ce savoir-faire de manière plus marquée à l’étranger. En 2015, elle a réalisé 15% de son CA à l’export.

La qualité de son service après-vente est reconnue et se renforce pour répondre aux attentes des clients.

« Véritable référence au sein de la filière vinicole, notre marque de fabrique reste inchangée depuis la création de l’entreprise par Joseph Pera en 1896. Nos maîtres mots sont : innovation, qualité et service pour nos matériels conçus et fabriqués intégralement en France. Nous avons progressé et continuons d’avancer grâce à l’implication d’une équipe d’experts composée d’oenologues, ingénieurs et techniciens. C’est parce qu’ils comprennent et anticipent les évolutions de la filière et les nouvelles exigences qui en découlent, qu’ils sont à même de développer de vraies solutions sur-mesure pour les vignerons et les caves coopératives. La mise au point de la dernière innovation Green Cryo en 2015 en est la parfaite illustration », souligne Rémi Niero, PDG de Pera-Pellens SA.  

Depuis le rachat en 2014 par le groupe Pellenc qui figure parmi les leaders mondiaux des machines, équipements électroportatifs pour les secteurs de l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et publics, l’entreprise de Florensac est portée par une dynamique de développement encore plus marquée.

Rémi Niero précise : « Nous misons sur l’humain, véritable boosteur d’innovation, avec, comme objectif de recruter et développer les talents. Nos investissements « formation » ont été multipliés par quatre en deux ans. Afin de toujours mieux servir les utilisateurs, de la conception jusqu’à la maintenance, les recrutements se sont intensifiés depuis deux ans dans les départements R&D et « services », mais aussi au commerce et au marketing. Aujourd’hui, les solutions Pera-Pellenc sont proposées aux viticulteurs de 26 pays dans le monde. Guidés par notre capacité d’innovation et notre qualité de services, nous comptons bien conquérir de nouveaux marchés dans les mois à venir, notamment en confortant nos positions pour le process des grosses unités de production de vin en France et à l’international mais aussi en renforçant notre développement auprès des caves particulières ».

Pera-Pellenc en chiffres : 170 salariés, 25 brevets, 10% de l’effectif en R&D et bureaux d’étude process, 31,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *