Cette inauguration, en présence de Christophe RIVENQ, Maire d’Alès et président de l'agglomération et de Emile SOUMBO, Sous-préfet d’Alès, a permis à son dirigeant Fréderic Thomas de montrer tout le chemin parcouru par cette entreprise qui est aujourd’hui un des leaders dans les services informatiques. Reportage vidéo.
Acteur incontournable des services informatiques depuis 28 ans à Alès et en Occitanie, Edipoles poursuit son développement et inaugure ses nouveaux locaux alésiens.
Cette inauguration marque une étape clé pour l’entreprise qui affirme ainsi son rôle d’acteur local majeur en informatique : « Comme dans la vie de toute entreprise, voire de toute personne, il y a des étapes importantes. Aujourd’hui, on a franchi une étape à travers une acquisition d’une structure sur l’Île-de-France, à travers la construction de ce bâtiment à Alès qui a vocation à accueillir notre croissance, passée et à venir » explique Fréderic THOMAS, dirigeant d’Edipoles.
Preuve de l’importance de cette inauguration, le sous-préfet du Gard Émile Soumbo était présent afin de montrer le soutien de l’État : « L’’État accompagne les collectivités, mais l’État est également proche des entreprises parce que Alès c’est un bassin industriel qu’il faut valoriser. » explique-t-il.
Une présence de l’Etat qui démontre également l’importance de du sujet de la cybersécurité pour le pays : « C’est un enjeu très important pour le développement des entreprises, mais aussi pour assurer les processus de production. Et toute la dynamique, c’est d’accompagner les entreprises et de favoriser la protection des entreprises sur le volet cybersécurité. C’est un enjeu pour l’État, puisque le préfet a souhaité que la cybersécurité puisse, au niveau des services de l’État, puisse être connue et en tout cas mieux pratiquée. » ajoute le Sous-préfet.
Une croissance soutenue, une implantation locale renforcée
Depuis 2021, date à laquelle l’actuel dirigeant, Frédéric THOMAS, a repris l’entreprise, Edipoles a vu ses effectifs s’accroitre de 30% sur le bassin alésien, passant de 23 à 39 collaborateurs. Le siège et centre support de la société est établi à Alès avec 30 collaborateurs. Edipoles compte également une agence à Montpellier, et, depuis peu, une nouvelle antenne à Paris : « Aujourd’hui, c’est 39 salariés, 30 sur Alès, 2 sur Montpellier, 7 sur Paris. Donc, 39 salariés, 5,9 millions de chiffre d’affaires en 2024, ce qui est une croissance de grosso modo 40% effectivement par rapport à il y a quatre ans » se félicite Frédéric THOMAS.
En effet, cette dynamique interne s’accompagne d’une stratégie ambitieuse de croissance externe, illustrée notamment par le récent rachat de l’entreprise parisienne ARIAT avec ses 7 collaborateurs, représentant désormais 25 % du chiffre d’affaires total d’Edipoles.
Alès au coeur de l’organisation nationale
Avec ces nouveaux locaux, Edipoles passe de 280 à 400 m² sur Alès. Une construction énergétiquement efficiente, édifiée uniquement par des artisans locaux qui confirme Alès comme le centre de services et le coeur opérationnel de l’entreprise nationale. Les agences de Montpellier et de Paris sont désormais directement dépendantes du centre alésien, consolidant ainsi son statut stratégique.
Une « bonne nouvelle » pour le territoire qui prouve une fois de plus, par cette inauguration son dynamisme économique et son attractivité : « Edipoles fait preuve de compétences extraordinaires qui font d’elle un des leaders français dans un certain nombre de domaines, notamment la sécurité informatique. L’entreprise se développe en allant racheter sur la région parisienne des structures qui fonctionnent ainsi que sur Montpellier, le siège restant à l’Est et se développant sur Alès. C’est donc une nouvelle preuve de la dynamique de ce territoire et de cet écosystème alésien, ce sud ingénieux, Alès agglomération, qui, on le voit encore, fait preuve de solidarité dans le développement. » se réjouit Christophe Rivenq, Maire d’Alès et Président de Alès Agglomération.
A savoir :
Edipoles est spécialiste et leader innovant des services informatiques.
Partenaire des acteurs majeurs de l’Informatique (Dell, Stormshield, Microsoft…), Edipoles accompagne plus de 700 entreprises et Collectivités en France.
Labellisé ExpertCyber auprès de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr et certifié Qualiopi pour la formation, Edipoles propose à ses clients des services Cloud, infogérance, cybersécurité, IA, formation et audit.