NanoMedSyn, société Montpelliéraine spécialisée dans le développement de molécules innovantes pour le ciblage thérapeutique, annonce avoir conclu un accord de collaboration avec Généthon le 1er septembre 2015 à Montpellier.
Généthon a pour mission la conception, le développement préclinique et clinique ainsi que la production de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.
Son objectif : mettre à la disposition des malades ces traitements innovants.
Pour relever ce défi, Généthon s’est doté de moyens techniques et humains visant à accélérer la mise en application médicale des résultats scientifiques issus de la recherche fondamentale. Cette recherche translationnelle s’appuie sur une plateforme technologique d’excellence et près de 230 chercheurs, pharmaciens, médecins, ingénieurs et techniciens qui allient leurs compétences afin de mettre au point ces traitements innovants.
Les reponsables de Généthon sont très satisfaits de cette collaboration. « Le tropisme, les doses administrées et donc l’efficacité des vecteurs viraux constituent un domaine très important d’amélioration de la thérapie génique. La combinaison de nos vecteurs avec le savoir-faire de NanoMedSyn nous semble une voie très prometteuse » a déclaré Otto Merten, Responsable vectorologie appliquée de Généthon.
Cette entente est aussi satisfaisante pour NanoMedSyn. « Nous sommes très heureux de contribuer à l’élargissement du potentiel thérapeutique des vecteurs de thérapie génique développés par Généthon » a déclaré Henry Charbonné Président de NanoMedSyn. « La combinaison de l’expertise de Généthon dans la thérapie génique au niveau mondial et de NanoMedSyn dans le ciblage des tissus nous permettra d’avancer rapidement dans cette nouvelle voie de recherche. »
Qui est NanoMedSyn ?
NanoMedSyn est une société privée Montpelliéraine issue de la recherche académique engagée dans le développement de traitements innovants dans les maladies lysosomales et le cancer notamment grâce au développement de molécules innovantes favorisant le ciblage et la pénétration cellulaire.
La plateforme technologique développée par NanoMedSyn consiste à coupler des enzymes de substitution avec un composé breveté qui augmente l’efficacité et la tolérance de ces enzymes.
Pour plus de détails, cliquez ici ou directement sur leur site (en anglais).
Réagissez à cet article