La cité balnéaire va fêter ses 50 ans l’année prochaine. A cette occasion, nous avons interviewé Stéphan Rossignol, le Maire de La Grande Motte. Projet ville-port, création de nouveaux logements, rénovation du front de mer, le Maire fait le point sur
Labellisée en 2010 par le ministère de la Culture « patrimoine du XXe siècle » la Grande Motte se modernise tout en gardant son authenticité et son lustre d’antan.
Après la rénovation du centre-ville et des grandes artères de la Grande Motte, c’est le front de mer qui va connaître un lifting. Un projet à 10 millions d’euros. De l’ancien Casino jusqu’au quartier du Point Zéro la promenade sera requalifiée et rénovée.
La station balnéaire la plus verte de France
Le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) prévoit la création de 500 logements, sans créer de nouvelles zones à urbaniser « Nous avons tenu à maintenir le rapport qui existe à La Grande Motte entre le végétal et le bâti, c’est à dire 70% de végétal et 30% de bâti » explique Stépan Rossignol.
Ces logements permettront aux jeunes grands mottois de se loger car les trois quarts des logements existants sont saisonniers.
Le projet ville-port
Pour répondre à la très forte demande, le projet ville-port prévoit 400 anneaux supplémentaires pour le port qui en compte aujourd’hui 1 500.
La zone technique portuaire sera transférée sur la partie ouest pour laisser la place à 500 nouveaux logements dans le prolongement de la grande pyramide. Les quais qui entourent le ports seront requalifiés.
Après une phase de concertation, la Mairie a lancé un appel à candidatures. Un jury doit se réunir en mars pour choisir l’équipe retenue pour réaliser le projet qui pourrait débuter à partir de 2019-2020.
Le projet est soutenu par l’Etat et la Région Occitanie dans le cadre du plan Littoral 21.
Réagissez à cet article