#AnalyseEconomique #Economie #LaGrandeMotte #Nautisme #Occitanie #PaysDeLOr #SalonMulticoque #StephanRossignol #LaGrandeMotte #Occitanie
Philippine Gentit
8 avril 2018 Dernière mise à jour le Dimanche 8 Avril 2018 à 07:04

La prochaine édition du Salon International du Multicoque se profile et La Grande Motte va déployer son pavillon de capitale mondiale du multicoque du 18 au 22 avril 2018. Zoom sur le marché mondial du multicoque...

?id=1bwpbUQ1IEbb85goG2wJzJ9iGBBi8jZo

La neuvième édition du Salon International du Multicoque se deroulera du 18 au 22 avril 2018 à La Grande Motte dans l’Hérault.

Ce concept de salon « 100 % multicoque » est né en 2009 à Lorient (56) mais c’est ici, à La Grande Motte dans l’Hérault en Occitanie que le salon a acquis son statut international.

Proche de l’aéroport de Montpellier, le port de Méditerranée présente tous les avantages pour accueillir cet évènement de résonnance mondial. Et chaque année, en avril, au cœur de la cité balnéaire classée au patrimoine du XXe siècle, les constructeurs, les équipementiers et leurs nouveautés se donnent rendez-vous. 

Soutenu par le monde de la course et ses records, le multicoque vit ses heures de gloire. Et pour cause, le multicoque n’est pas un phénomène de mode ; il est devenu le bateau de plaisance contemporain, familial, convivial, à la portée de tous !

Largement démocratisé par la location, les catamarans, qu’ils soient à voile ou à moteur, se croisent aux quatre coins du monde et assurent le bonheur des plaisanciers expérimentés ou novices en quête de voyage et de liberté, sur des bateaux rapides, confortables et spacieux.

Le Multicoque : un marché mondial estimé entre 900 et 1100 unités par an

Si aucune statistique officielle n’existe vraiment dans ce domaine, les chiffres récoltés auprès des différents constructeurs permettent d’estimer le marché des catamarans habitables de plus de 30 pieds entre 900 et 1100 unités produites cette année85 % à voile (750 à 950 unités) et 15 % à moteur (130 à 150 unités).

70 % de la production mondiale est française

Près de 70 % des multicoques construits dans le monde le sont en France : Lagoon (leader mon- dial), Fountaine-Pajot, Catana Group, Bavaria Nautitech, Outremer, Privilège Marine, Marsaudon Composites, Neel, Swiss Catamarans, Aventura, …

L’Afrique du Sud est le second producteur mondial avec les chantiers Robertson & Caine (numéro 2 mondial bien connu sous les marques Leopard, Sunsail et Moorings) mais aussi Tag Yachts, Knysna Yachts, Royal Cape Catamaran, Xquisite… 

Chiffres clés de l’Edition 2017 : 

  • Plus de 14 000 visiteurs en 2017, venant dans une démarche active
  • Une clientèle internationale avec 60 % d’étrangers 
  • Une centaine d’unités négociées pendant les 5 jours du salon 
  • Une vrai diversité avec plus de 60 multicoques exposés

Informations pratiques : 

  • Plein tarif : 9€
  • Pass 5 jours : 20€
  • Moins de 16 ans / Etudiants : GRATUIT sur présentation d’un justificatif
  • Paiements acceptés : espèces, carte bancaire

?id=Iw5etxS2djjFOQDFj5EkV8OGiLWklkSx

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.