La Ministre de l’Ecologie s’est rendue à Grenoble pour signer une convention sur la transition énergétique avec le président de la métropole, Christophe Ferrari, et le vice-président en charge de la transition énergétique, Ludovic Bustos.
Crédit Photo: Presences Grenoble
Grâce à la signature de cette convention le 24 juillet dernier, Grenoble-Alpes Métropole sera doté d’une aide de 500 K€ pour faciliter sa transition énergétique. Cette subvention servira entre autre à mener des actions en faveur de l’éducation à l’environnement (animation scolaire, défi des écoles à énergie positive, etc.), à l’aide au financement des travaux d’isolation thermique des ménages les plus modestes ou encore à l’accompagnement des dépenses énergétiques du parc social de la métropole.
Les 500 K€ d’aides à la transition énergétique ont été versé suite à l’appel à projet à laquelle la Métropole s’était portée lauréate depuis 2014. Appel à projets « Territoires à énergie positive » en faveur de la croissance verte pour laquelle la métropole s’était engagée à réduire et mieux gérer sa consommation d’énergie pour les besoins quotidiens.
« Je veux faire de la France la nation de l’excellence environnementale en donnant à chacun les moyens d’agir pour la croissance verte et le [changement] climatique », déclarait la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie suite à la validation du vote de la loi Transition Energétique pour la croissance verte le 22 juillet dernier.
Cette loi va instaurer le nouveau modèle énergétique français notamment grâce aux nombreux plans d’action qui l’accompagnent dans le but de permettre aux territoires du pays de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.
Le texte qui a été voté le mercredi 22 juillet est censé créer l’élan d’une écologie qui lève les freins, encourage la prise d’initiative et qui apporte des « bénéfices tangibles » à chacun.
Source: Présences-Grenoble
Réagissez à cet article