#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #AuvergneRhoneAlpes
Charles Dos Santos
2 décembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:12

Elu maire écologiste de Grenoble au printemps 2014, l’écologiste Eric Piolle a récemment accordé une longue interview à « L’Usine Nouvelle » à propos de la COP21 qui se déroule jusqu’au 11 décembre à Paris. Analyse et morceaux choisis

Eric Piolle, Maire de Grenoble

« Un accord contraignant peut être vide », prévient d’emblée le Maire isérois, alors que plusieurs membres du gouvernement Valls ont affirmé ces derniers jours qu’un accord contraignant devrait être obtenu à Paris lors de la COP21.

Avant d’évoquer le moindre accord, Eic Piolle se réjouit d’une prise de conscience qui s’est traduite par « une inversion de logique » en acceptant que depuis peu, « les contributions viennent de chaque pays ».

Le premier magistrat souhaite même que cette tendance se poursuive « pour descendre au niveau des régions et des villes », dont celle de Grenoble évidemment. « Les villes sont en première ligne car les projets se font au niveau local », argumente l’élu avant d’ajouter que « c’est sur le terrain que se trouve l’énergie et aussi les victoires qui donnent envie d’avancer »

Grenoble veut « tripler les déplacements en vélo » de ses habitants. 

Qui dit écologiste, dit lancement d’actions concrètes en faveur de l’écologie.Dans ce domaine, Eric Piolle fourmille d’idées pour l’avenir de la cité iséroise. « La municipalité vise à réduire de 40% de ses émissions de CO2 », annonce l’élu et ce « avant 2020 », soit la fin de son mandat de Maire.  « Nous y arriverons », affirme, optimiste, Eric Piolle.

Et pour se faire, le premier magistrat de la cité iséroise ne manque pas d’arguments. « Le plan local d’urbanisme a été modifié (…) pour aller encore plus loin que la réglementation technique RT 2012, avec des objectifs 30% supérieurs ».

Et pour ses concitoyens, le maire promet de « tripler les déplacements en vélo » et de continuer à travailler sur la gratuité des transports publics pour les jeunes après avoir fait passé « l’abonnement mensuel de 28 à 20€ ». Entre la possible gratuité des transports pour la jeunesse grenobloise et la création de « cinq autoroutes pour cyclistes », Eric Piolle veut visiblement faire beaucoup pour l’écologie et la lutte contre le dérèglement climatique dans sa ville.

Mais comme disait le slogan de l’Agence De l’Environement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe), « faisons vite ça chauffe » !  

Lire l’interview dans son intégralité de nos confères : https://www.usinenouvelle.com/article/selon-son-maire-eric-piolle-grenoble-a-une-vraie-dynamique-collective-pour-le-climat.N364403

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *